Plus de 160 pays ont décidé vendredi à Bangkok d’examiner les moyens de réduire les émissions polluantes du transport aérien et maritime. Mais des tractations se poursuivaient vendredi vers 22H00 (15H00 GMT) sur les termes d’une déclaration fixant un ambitieux programme de travail pour les 21 prochains mois et la date-butoir de décembre 2009 pour conclure un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

© AFP/DDP/Archives – Marcus Brandt
L’industrie du transport mondial représente environ 3% des émissions de GES, mais les voyages aériens et maritimes avaient été exclus des réductions d’émissions promises par les pays industrialisés dans le cadre du Protocole de Kyoto, dont les premiers engagements expirent en 2012. Donc, à Bangkok, les délégués ont approuvé par consensus une première déclaration promettant d’explorer la possibilité de limiter ou de réduire les émissions de GES relâchées dans l’atmosphère par les avions et les bateaux.
Rappelon que la Norvège et l’Union européenne ont été à l’avant-garde en incluant le secteur du transport dans leurs objectifs de réduction d’émissions.

AWG in-session workshop on means to reach emission reduction targets
Thematic session 4. Greenhouse gases, sectors and source categories (UNFCCC)










