La Chine se préparait aujourd’hui à l’arrivée de son premier typhon de l’année après avoir ordonné à des dizaines de milliers de bateaux de pêche de revenir au port, selon l’agence Chine Nouvelle.
Neoguri s’est encore renforcé, il est passé au stade de cyclone de catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson, ce qui signifie que les vents atteignent les 175 km/h en moyenne.
Le cyclone arrive aujourd’hui sur l’île du Hainan, il devrait passer légèrement à l’Est puis toucher la province Chinoise du Guangdong.
Les autorités ont rappeler plus de 22 000 bateaux à rejoindre très rapidement les ports.
La tempête est censé être “l’une des plus forte de l’histoire” à frapper la région.
Les services météo s’attendent à ce que le cyclone laisse entre 40 et 90 mm de précipitations sur le Guangdong et le Hainan, on pourrait relever jusqu’à 180 mm dans le Sud du Hainan.
Source NOAA, 18/04/08 7h30 UTC
Photo Reuters, 17/04/08
Bateaux ancrés dans un port avant l’arivée du Typhon Neoguri approchant Haikou dans la province de Hainan le 17 avril 2008. (China Daily/Reuters)
Photo AFP/File/Richard A. Brooks
Bateaux de pêche ancrés à Hong-Kong.
Relevé des conditions ce matin à 4h00 :
Cyclone de catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 175 km/h
Vents en rafales : 212 km/h près du centre
Pression : 974 hpa
Situé à environ 240 km à l’Est Sud-Est de Hainan
Direction : Nord à la vitesse moyenne de 12 km/h
Trajectoire évaluée :
Source : TSR
Estimation actuelle des vents :
Source : TSR
Zones affectées prioritairement par le vent :
Source : TSR
















