Erika : fortes pluies en Guadeloupe ; Jimena s’affaiblit

La tempête tropicale Erika, en dépit de sa flagrante désorganisation a apporté son lot de précipitations sur la Guadeloupe.

« Ce matin, la Guadeloupe s’est réveillée sous la pluie et les rafales de vent. Dans la nuit, le recteur a décidé de reporter d’une journée la rentrée scolaire des écoles primaires et collèges. Un premier bilan du passage d’Erika — la Guadeloupe est toujours en vigilance orange — fait état de nombreuses inondations et coupures d’axes routiers, notamment en Côte-sous-le-Vent. »

256dea804d76b392e6b0f92bff404dce47925_img-09

« De fortes pluies

150/200mm sur les hauteurs de la Basse-Terre, 120/150 mm de Trois-Rivières à Pointe-Noire, avec un maximum vers Pigeon Bouillante avec 140/160 mm et moins de 100 mm ailleurs en Guadeloupe, sauf entre Saint-François et la Pointe des Chateaux avec 100/120 mm— ces rafales de vent (jusqu’à 90 km/h), ont laissé des traces (…).  (France-Antilles, le 03/09/09)

« Captages bouchés, filtres encrassés : l’eau au compte-gouttes

Les pluies diluviennes générées par la tempête ont gravement perturbé la distribution de l’eau. En fin de matinée, la situation revient à la normale, mais d’autres péripéties peuvent intervenir…

Les agents de la Générale des Eaux sont sur le pied de guerre. Les pluies diluviennes générées par la tempête ont gravement perturbé la distribution de l’eau. En fin de matinée, la situation revient à la normale, mais d’autres péripéties peuvent intervenir, alors que des précipitations importantes tombent sur les sommets (…). » (France-Antilles, 03/09/09).

En Martinique : beaucoup d’eau mais peu de dégâts (France-Antilles, le 03/09/09)

A 18h00 UTC, une alerte de tempête tropicale subsistait pour la Dominique, Porto Rico, les îles Vierges américaines et britanniques, St Matin, St Barthelemy, Antigua, Barbuda, Montserrat, St Litts et Nevis, Anguilla, Saba et St Eustache, mais avait été levée pour la Guadeloupe.

Le centre de la tempête tropicale Erika, très peu organisé était situé à environ 130 km au Sud de Ste Croix et 245 km au Sud-Est de San Huan de Porto Rico. Erika se déplace vers l’Ouest à environ 15 km/h et cette trajectoire devrait se maintenir durant les 2 prochains jours, sa vitesse de circulation s’accroissant. Vents de 65 km/h et Erika pourrait devenir une dépression tropicale cette nuit. Toutefois elle pourrait engendrer des précipitations comprises entre 75 et 125 mm.

erika_trajectoire erika

Dans l’Est du Pacifique, Jimena se maintient au stade de tempête tropicale sur le Golfe de Californie.

A 21h00 UTC, le centre de la tempête tropicale Jimena se situait à environ 55 km au Nord de Santa Rosalia au Mexique.La tempête s’est peu déplacée durant les dernières heures et devrait commencer à à se diriger vers l’Ouest ou Ouest-Sud-Ouest cette nuit, ce qui la conduirait à se trouver sur le centre de la Basse Californie, samedi. Les vents sont estimés à 65 km/h et une décroissance de la puissance est prévue cette nuit avec un passage au stade de dépression tropicale.

Cependant Jimena devrait engendrer une accumulation de précipitations sur l’Ouest de la côte mexicaine comprise entre 25 et 50 mm sur le centre de la Basse Californie demain avec des maximum isolés supérieurs à 750 mm.

Prévision de trajectoire à 3 jours et Image satellite animée

205213W5_NL_sm ep200913_sat_anim

Weather Unnderground

Les débris d’une maison en bois suite au passage de l’Ouragan Jimena sur Puerto San Carlos le 2 septembre 2009

2009-09-03T012745Z_01_HNR24_RTRIDSP_2_MEXICO-HURRICANE_articleimage

REUTERS/Henry Romero

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s