Typhon Parma sur le Nord des Philippines (03/09/09)

Le typhon Parma, de Catégorie 1, a touché terre au Nord-Est de Luzon (Philippines), samedi 3 octobre 2009 en tout début de matinée, dans la Province de Cagayan, avec des vents d’une vitesse de 140 km/h et de fortes précipitations (entre 0,50m et 1,50m) depuis hier.

Trajectoire du typhon Parma (Google Earth)

GE

Fort heureusement, cette province est peu peuplée et les précipitations sont moins fortes que ne le laissaient penser les prévisions du centre météorologique.Cependant, la trajectoire de Parma semble montrer que le typhon devrait rester très près du nord des Phillipines durant plusieurs jours et de fortes pluies sont à craindre, pouvant occasionner des inondations.

Image satellite montrant les prévisions de cumul de précipitations jusqu’au 4 octobre à 6h00 UTC

parma_rain_oct3

Source : NOAA Satellite Services Division

Par ailleurs, depuis hier, environ 100 000 personnes avaient été évacuées. Des routes sont bloquées par des arbres déracinés, des toits se sont envolés dans les provinces de Cagayan et d’Isabela et 4 morts sont à déplorer. L’ONG « World Vision » a stocké 350 sacs de riz dans la province de Cagayan afin de pouvoir organiser une distribution si besoin est. D’autres aliments seront donnés par le gouvernement provincial. Mais pour le moment, il est impossible de dire si ces stocks seront suffisants car il est actuellement, en raison du mauvais temps, d’aller sur place pour évaluer les besoins et l’étendue des dégâts. La province de Cagayan regroupe 10 communes totalisant plus de 10 millions d’habitants.

Enfin « World Vision » a déjà préparé l’équivalent de 2 semaines de provision (eau potable, nourriture, gaz et générateurs électriques) pour le Sud de Taïwan.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s