Séisme 6.5 dans le Nord de la Californie

Un séisme de magnitude 6.5 sur l’échelle de Richter s’est produit samedi 9 janvier à 16h27 heure locale, dans le Nord de la Californie, à 53 km à l’Ouest-Sud-Ouest de la ville d’Eureka, provoquant des dégâts matériels dans des commerces et des habitations et privant d’électricité plusieurs milliers de personnes. Plusieurs centaines de personnes ont été légèrement blessées. Le séisme s’est produit au large des côtes californiennes à 21,7 km de profondeur.

Carte de localisation (Google Maps-USGS)

Cliquer sur l’image pour voir la carte en taille réelle

La carte montre l’intensité du séisme : ce genre de séisme est ressenti par les conducteurs de véhicules, des objets accrochés tombent, des meubles sont endommagés. Des chutes de pierres et des rambardes extérieures se brisent, quelques fissures apparaissent sur les façades… mais les structures architecturales ne sont pas touchées.

Photo Shaun Walker / Eureka Times-Standard / January 9, 2010

"Richard Allen, un sismologue de l’UC Berkeley, a déclaré que la zone où le séisme s’est produit était dans une zone de rencontre de trois plaques tectoniques, celle du Pacifique, celle de l’Amérique du Nord et celle de Juan de Fuca. C’est l’une des régions les plus actives en termes sismiques sur la faille de San Andreas qui traverse l’Etat de la Californie.

Les derniers grands séismes dans cette région étaient, en juin 2005, de magnitudes 7,2 et 6,6" (Actualités Environnement).

Selon l’USGS, de fortes répliques ont eu lieu (magnitude 5 et plus élevées) et actuellement (le 10/01/2010 à 18h27 GMT) la probabilité d’une forte réplique avec dommages dans les 7 prochains jours pourrait se produire dans 65% des cas.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s