Retour sur l’ouragan Katrina, 5 ans après…

Au cours de la saison Atlantique 2005 des ouragans, Katrina a touché terre en Louisiane. Cet ouragan est répertorié comme la pire catastrophe naturelle dans l’histoire des Etats-Unis, occasionnant des dégâts sans précédent à La Nouvelle-Orléans mais aussi le long de toute la côte du Mississippi, sans compter les dommages dans le Sud de la Floride.

Ce fut l’ouragan le plus meurtrier aux Etats-Unis (plus de 1 800 personnes ont perdu la vie) les dommages matériels ont été estimés à 123 milliards de dollars, soit près de 3 fois plus que les dégâts provoqués par l’ouragan Andrew en 1992.

Inondations d’une grande partie de New-Orleans causées par l’ouragan Katrina, un jour après son passage sur la ville de Louisiane

Tuesday, Aug. 30, 2005, AP / David J. Phillip

Retour sur les données et la progression de l’ouragan  (NHC):

Vidéo de la NASA


Katrina s’est formée à partir d’une onde tropicale qui s’est transformée en dépression tropicale à environ 280 km au Sud-Est de Nassau (Bahamas) le 23 août 2005, passant au stade de tempête tropicale le 24 août sous le nom de Katrina. La tempête tropicale s’est déplacée selon une trajectoire Nord-Ouest en passant sur l’archipel des Bahamas et s’incurva ensuite vers l’Ouest en direction de la Floride, s’intensifiant progressivement. Katrina est devenue un ouragan de catégorie 1 avant de toucher terre une première fois sur les comtés de Miami-Dade et de Broward au cours de la nuit du 25 août.

Trajectoire de Katrina 23 -31 août 2005

Created by Nilfanion using Wikipedia:WikiProject Tropical cyclones/Tracks. The background image is from NASA. Tracking data from the National Hurricane Center.

Image satellite de la NASA de l’ouragan Katrina au-dessus de la Floride, le 25/08/2005, 16h30 UTC

Source : MODIS Rapid Response System, 25/08/2005, 16h30 UTC, Satellite: Terra – Pixel size: 1km

L’ouragan a ensuite continué selon une trajectoire Sud-Ouest, à travers le Sud de la Floride déversant plus de 30 cm de précipitations, balayant des arbres et des lignes électriques, endommageant des maisons et des lieux de travail. Katrina a également provoqué de fortes pluies et des vents tempétueux soutenus sur les Keys à l’extrême Sud de la Floride. L’ouragan est ensuite ressorti sur le golfe du Mexique où il a commencé à se renforcer, atteignant la catégorie 5 le 28 août à environ 440 km au Sud-Sud-Est de l’embouchure du Mississippi. Les vents ont atteint une intensité maximale de 280 km/h et la pression barométrique est tombée à 902 HPA en fin de journée le 28 août.

Image satellite de la NASA de l’ouragan Katrina en approche de la côte du golfe du Mexique, le 28/08/2005, 17h00 UTC

Source : MODIS Rapid Response System, 28/08/2005, 17h00 UTC, Satellite: Terra – Pixel size: 2km

Katrina a ensuite changé de direction pour se diriger vers le Nord-Ouest, puis le Nord avant de toucher terre à Plaquemines Parish en Louisiane au Sud de Buras accompagné de vent soufflant à 225 km/h (catégorie 4), à 6h10 AM CDT le 29 août 2005. L’ouragan a de nouveau touché terre près de l’embouchure du Mississippi en Louisiane à 10h00 AM CDT avec des vents  à près de 200 km/h (Catégorie 3), diminuant progressivement d’intensité en pénétrant au-dessus des terres tout en gardant le statut d’ouragan jusqu’à 160 km/h dans les terres près de Laurel dans le Mississippi.

Image satellite de la NASA de l’ouragan Katrina en approche de la côte du golfe du Mexique, le 29/08/2005, 19h15 UTC

Source : MODIS Rapid Response System, 29/08/2005, 19h15 UTC, Satellite: Aqua – Pixel size: 2km

Katrina a ensuite continué à s’affaiblir et a été rétrogradé au stade de dépression tropicale près de Clarksville dans le Tennessee le 30 août. Mais les effet de Katrina se sont fait sentir jusqu’à la fin du mois vers l’Est-Nord-Est près de Binghamton (Etat de New York).

A voir : les photos sur The Big Picture (New stories in photographs) du quotidien The Boston Globe : Remembering Katrina, 5 years ago ainsi que celles du blog photo The Frame : Hurricane Katrina five years later du quotidien The Sacramento Bee (Californie)

About these ads

4 réflexions sur “Retour sur l’ouragan Katrina, 5 ans après…

  1. Ping : L’ouragan Katrina est un des ouragans les plus puissants. | Alerte Catastrophe

  2. Ping : Les vents de l'inspire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s