Ouragan Earl : Saint Barth et Saint Martin en vigilance rouge

Le système tropical 96L présent depuis le 24 août dans l’Atlantique a pris la forme d’une dépression tropicale (7)  le 25 août, puis est passé au stade de tempête tropicale nommée Earl, le 26 août à 5 p.m. EDT.

A 12h30 UTC, les données relevées par un avion de reconnaissance  montraient que Earl était passé au stade d’ouragan avec des vents maxi de 120 km/h.

Selon le bulletin de 21h00 UTC du NHC (National Hurricane Center) de Miami, l’ouragan Earl de catégorie 1 se renforçait en se dirigeant vers le Nord des Petites Antilles, les conditions devant se détériorer rapidement.

Image satellite GOES de la NOAA : ouragan Earl à 21h45 UTC le 29/08/2010

Source : NOAA

Cette image permet de constater que les premières bandes de nuages sont déjà situées au-dessus de l’arc des Petites Antilles.

A 21h00 UTC, l’ouragan Earl était situé à 17°6 de latitude Nord par 59°5 de longitude Ouest, à environ 245 km de la Barbade et 385 km de Saint Martin ; vents maxi soutenus de 140 km/h ; trajectoire Ouest-Nord-Ouest à 22km/h ; minimum dépressionnaire au centre de 978 hpa.

Prévision de trajectoire de l’ouragan Earl

Hurricane warning (alerte ouragan) en cours pour Antigua, la Barbade, St Kitts et Nevis et Anguilla, pour St Martin et St Barthelémy, Saba et St Eustache, ainsi que pour les Îles Vierges britanniques.

Hurricane watch en cours pour les Îles Vierges américaines et Puerto Rico

Rappel pour information : le terme Watches s’apparente à nos arlertes oranges ou jaunes et Warnings à une alerte rouge ; ces dernières sont significatives d’un danger immédiat. Le degré de chacune est fonction du type de système : Tempête tropicale ou ouragan (cyclone). Une alerte ouragan est émise lorsqu’un ouragan avec des vents de 118km/h ou plus est attendu sur des zones côtières déterminées au cours des 36 voir 24 prochaines heures. Lorsque l’intensité ou la trajectoire d’un phénomène cyclonique sont incertaines ou bien relativement éloignées des côtes, un pré-alerte est émise (Watch)

Les prévisions du NHC : la vitesse de déplacement de Earl devrait ralentir demain et sa trajectoire s’orienter vers le Nord-Ouest lundi ou mardi. Selon les prévisions de trajectoire actuelles, le centre de l’ouragan Earl devrait passer très près, voire sur les îles sous le Vent cette nuit et demain.

Une intensification de l’ouragan est prévue au cours des 48 prochaines heures et Earl devrait atteindre le stade d’un ouragan majeur.

Impacts prévisibles : des vents tempétueux sont attendus sur les îles Vierges américaines et Puerto Rico lundi avec une intensité plus forte dans la nuit de lundi à mardi ;

une marée de tempête avec une élévation du niveau de la mer de 0,60m à 1,20m avec des vagues dangereuses combinées aux vents violents ;

des précipitations apportées par Earl pourraient atteindre des cumuls de 75 à 125 mm sur la majeure partie septentrionale des îles sous le Vent (cumuls isolés de 200mm) et de 100 à 200 sur Puerto Rico (cumuls isolés possibles de 300mm). Ces fortes précipitations risquent d’entraîner des inondations subites et des glissements de terrain.

Bulletin de Météo France (centre régional de Guadeloupe) : St Barth et St Martin sont passées en vigilance de niveau rouge à 17h00 heure locale (23h00 métropole) et le passage en vigilance de niveau violet est prévu dans la nuit (source Météo France)

« Les dernières prévisions font passer le cyclone EARL à moins de 50 km au Nord des Iles du Nord en fin de nuit. EARL sera alors probablement un ouragan de catégorie 2 » (source Météo France).

La Guadeloupe est en vigilance de niveau orange pour « mer et vents forts, orages et fortes pluies » (source Météo France).

Carte de Vigilance

Source : Météo France

Rappel du système de vigilances :

Source : Météo France

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s