Les Baobabs de Morondave, Madagascar


Depuis Samedi 28 juillet, l’Allée des Baobabs, un des sites les plus connu du Sud-Ouest de Madagascar, a décrété « zone de protection temporaire » par le gouvernement malgache.sgegod99300707131130photo00photodefault-512x367.jpg
Photo Grégoire Pourtier, AFP 

« C’est un signal fort pour impliquer les riverains (dans la gestion) durable de leurs ressources naturelles, qui peuvent devenir un levier de développement », a expliqué à l’AFP le ministre malgache de l’Environnement, Bernard Koto, lors de la cérémonie de signature du décret de classement, tenue sur le lieu même du site, à une vingtaine de kilomètres de Morondava (700 km au sud-ouest d’Antananarivo).

« On ne peut imaginer une valorisation efficace et pérenne du site sans la participation des communautés, qui sont les acteurs et les bénéficiaires de cette conservation », a-t-il ajouté. » (AFP/Nouvel Observateur)

Notons que l’ensemble du site couvre 320 hectares et que l’Allée des Baobabs regroupe une vingtaine d’arbres. Un classement en « monument naturel » serait prévu !!! Rappelons que le site est l’un des plus visité de Madagascar et surtout que six des huit variétés de baobabs recensées dans le monde sont endémiques à Madagascar.

L’ONG Fanamby (Défi en malgache), créée en 1997 par un groupe de scientifiques et d’experts en conservation et développement malgache, oeuvre dans le domaine de l’Environnement. Elle gèrera le site.

header.gif

FANAMBY est fortement convaincu que la préservation des ressources naturelles est tributaire de l’implication et de la responsabilisation de tous les acteurs et les concernés, notamment les communautés de base, dans tout le processus de gestion durable et du développement local.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.