Darfour : une solution?


LEMONDE.FR avec AFP | 01.08.07 | 07h45
L’ONU approuve le déploiement de troupes au Darfour
Une résolution prévoit le déploiement d’une force ONU-Union africaine (UA) dans la province soudanaise du Darfour.
Il s’agit d’une force hybride baptisée Unamid et constituée d’environ 26 000 soldats et policiers, qui doit prendre le relais des 7 000 soldats de l’UA actuellement sur place. Le coût de cette nouvelle force est estimé à environ deux milliards de dollars.

« La résolution a été soutenue par la Grande-Bretagne, la Belgique, la République démocratique du Congo (RDC), la France, l’Italie, le Pérou et la Slovaquie. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient, dans un premier temps, préconisé une ligne ferme contre le Soudan, mais pour obtenir le soutien de certains membres africains et de la Chine, il a été nécessaire d’adoucir le texte. »

« Le déploiement de la force hybride, « pour une période initiale de 12 mois » n’est pas attendu avant le début de l’année prochaine. L’Unamid sera, à ce moment-là, la plus importante mission de paix au monde. »
6 mois pour le redéploiement de cette mission paraît énorme !!! En 6 mois les événements peuvent évoluer de façon conséquente !!! N’oublions pas que la guerre civile au Darfour a fait environ 200.000 morts et 2,1 millions de déplacés, selon l’ONU, des chiffres contestés par Khartoum.(Marie-Sophie)

afp_stuart_price.jpg
La résolution appelle les Etats membres à communiquer dans un délai de 30 jours leur participation la Mission des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour. Elle devrait incorporer les 7 000 soldats déjà envoyés par l’Union africaine au Darfour (comme ces soldats rwandais).AFP/STUART PRICE

wwwreuterscom.jpg

A woman at a camp for Internally Displaced Persons at Fasher, North Darfur, June 13 2006. The U.N. Security Council authorized on Tuesday up to 26,000 troops and police for Darfur and approved the use of force to protect civilians in Sudan’s arid western region. REUTERS/Zohra Bensemra

Réactions et Quid du rôle des puissances occidentales ?
« (…) Le président du Soudan, Omar Hassan al Bachir, à apporter « un maximum de coopération » pour le déploiement des troupes. « Si le Soudan ne se conforme pas à la résolution, les Etats-Unis prendront des mesures pour que des sanctions unilatérales et multilatérales soient rapidement adoptées », a-t-il déclaré devant le Conseil de sécurité.

« Aujourd’hui, le Soudan a un choix à faire. Le Soudan peut choisir la voie de la coopération ou défier (la communauté internationale », a-t-il ajouté. » (Reuters)

« Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a pour sa part estimé dans un communiqué que le déploiement de la force hybride constituait une « tâche lourde et difficile » qui exigera « une coopération sans réserve de toutes les parties à la crise, en particulier du gouvernement du Soudan ». (Reuters)

« Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a estimé que la résolution « est porteuse d’un très grand espoir » mais « ne doit pas nous inciter à relâcher nos efforts ».

Le déploiement de la force hybride « va nécessiter de la communauté internationale qu’elle se mobilise de manière durable et va exiger des ressources financières et humaines », a dit le numéro deux de la délégation française à l’ONU, Jean-Pierre Lacroix.

« C’est le prix à payer pour pouvoir faire vraiment la différence sur le terrain et la France est prête à contribuer à cet effort », a-t-il ajouté. » AFP

A lire dans le Figaro : Feu vert pour plus de 20 000 casques bleus au Darfour

+ Darfour, l’interminable drame (Diaporama)

dans Libération : L’Onu autorise le déploiement d’une force armée au Darfour

+ Darfour : une force mixte en marche à l’ONU

Camp de déplacés, près de El-Fasher, dans le Nord du Darfour, le 25 mars. Reuters.

file_268959_267021.jpg

sur RTLInfos.be : La France a proposé des soldats pour le Darfour

« La France a proposé de fournir des soldats pour la force internationale qui va être déployée au Darfour, mais le gros des troupes viendra des pays africains, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur RTL.

« Nous les avons proposés (…) la France a proposé ses services », a répondu M. Kouchner, sans plus de précisions, à un journaliste qui lui demandait si Paris allait fournir des hommes à la force ONU-Union africaine prévue par une résolution des Nations Unies adoptée mardi à New York.

M. Kouchner a toutefois souligné « qu’il y a un phénomène très nouveau, très important, c’est que les Africains veulent s’occuper des affaires des Africains ». La force sera donc composée « majoritairement de troupes africaines », complétées par des soldats venant d’autres pays, « majoritairement d’Asie », a ajouté le ministre. »

Dans TSRinfo.ch : Georges Clooney mobilisé pour le Darfour

« La TSR a profité de la présence à Tokyo de la star d’Hollywood qui sert d’ambassadeur d’Omega pour lui demander si le monde devrait boycotter, l’an prochain, les Jeux olympiques de Pékin, la Chine étant soupçonnée de fournir des armes au Soudan. « C’est délicat. Je crois que la Chine ne fournit pas des armes au Soudan. Parce que ce n’est pas dans son intérêt. Mais elle lui achète énormément de pétrole. Environ 80% du pétrole soudanais est exporté vers la Chine. Elle en a besoin. Mais ça lui donne de l’influence sur le gouvernement de Karthoum », a répondu George Clooney. »

Une réflexion sur “Darfour : une solution?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.