Les faits d’une mousson extrême en Asie en 2007


Des faits qui risquent de se multiplier selon un rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale à Genève.

PR_791_F_final

Inondations jamais vues depuis 60 ans en Grande-Bretagne, records à New York hier, sans oublier les inondations de la Mousson dans l’océan Indien qui a fait, après environ 20 jours de pluies incessantes près de 1 400 morts et 20 millions de personnes touchées par ce sinistre, principalement dans les états du nord, au Bihar, en Assam, et en Uttar Pradesh.

inde2-2.jpg

à cliquer pour aggrandir
Carte du Ministère des Affaires Etrangères et européennes

inde2-2.jpg

« Les victimes ont été englouties sous les habitations de boue séchée ou de paille, emportées par les coulées de boue, victimes de la faim, ou encore mordues par les serpents, qui disputent aux hommes les parties de terre encore émergées. Les moyens de subsistances ne sont pas épargnés : plus de 70 000 têtes de bétail perdues, et plus de 2 millions d’hectares de terres agricoles endommagées, selon le gouvernement. Alors que la situation s’améliore dans le nord, où les eaux se retirent petit à petit, la mousson n’a pas encore terminé sa course destructrice. Elle s’abat maintenant sur l’Orissa, à l’est et sur le Maharashtra à l’ouest. »
(Le Figaro, ISABELLE FAURE. Publié le 09 août 2007, Muzaffarpur)

Commentaires et documents réunis par Marie-Sophie

South Asian floods ‘worst in living memory’ Flooding that has devastated vast areas of South Asia is the worst in living memory says the aid agency UNICEF. Every year the region is hit by heavy rains, but in India alone government figures show well over a thousand people have died since June, the start of the monsoon season.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.