Cyclone DEAN suivi 13h00 le 17/08/2007


Selon un communiqué de Reuters – il y a 1 heure 21 minutes

PARIS (Reuters) :
« La Martinique a été placée en « vigilance violet » à 01h00 locales (05h00 GMT), a-t-on appris auprès du secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer.

Selon Météo-France, « Dean » était situé à 02h00 locales (06h00 GMT) à environ 100 km à l’Est-Sud-Est de la Martinique. Le vent maximal étant en moyenne estimé à 160 km/h avec des rafales à 185km/h.

L’ouragan se déplace selon une direction Ouest à une vitesse de 41 km/h, ajoute Météo-France, qui précise que le vent commence à monter en puissance sur la Martinique. »

572462218-la-martinique-touchee-par-l-ouragan-dean-rafales-170-km.jpg

Image satellitale de DEAN, le 16 aout 2007
Le cyclone (ouragan)


Météo France :

« A l’arrivée de la zone active, les pluies pourront prendre un caractère plus continu. Ce type de conditions devrait se maintenir durant 4 à 6 heures », prévoit Météo-France, qui anticipe des vagues de plus de cinq mètres.

« Le risque estimé est qualifié de certain et l’impact estimé du phénomène est qualifié d’important »

Il est intéressant de rappeler que Météo France est en liaison permanente avec le centre de surveillance de Miami qui fournit des modèles numériques permettant une prévision (qui peut être corrigée à tout instant) des différents facteurs cycloniques et de leurs impacts comme la force des vents, la houle cyclonique, la trajectoire…
D’après le centre de Miami :  « Dean est classé ouragan de catégorie 2
sa trajectoire (voir modèle ci-dessous) prévoit un passage au sud de la Jamaïque en traversant l’arc antillais en direction de la péninsule mexicaine du Yucatan
il pourrait devenir alors un puissant et dangereux ouragan de catégorie 4.

083524w_sm.gif

Consignes lancées sur RFO (radio france outremer) : a lire ici

Niveau de vigilance cyclonique « violet »

Le passage à la vigilance « violet » signifie que les effets de l’ouragan « Dean » de classe 2 sont imminents sur la Martinique.
Il est demandé de se confiner
Compte tenu du caractère extrêmement dangereux du phénomène, il est demandé à tous de se confiner. Il est en outre conseillé de préparer la consolidation des portes intérieures, de se réfugier dans la pièce la plus sûre et de ne pas circuler à l’extérieur sous peine de poursuite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.