Suivi du Cyclone DEAN


LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.08.07 | 18h22

« Le cyclone Dean, considéré comme « extrêmement dangereux », susceptible de devenir « potentiellement catastrophique », se dirigeait dimanche 19 août vers la Jamaïque.

En Haïti, la protection civile était à la recherche de quatre personnes portées disparues en mer. Dans la nuit de samedi à dimanche, le cyclone a frappé le sud de Haïti et de la République dominicaine, provoquant des raz-de-marée le long des côtes. De fortes précipitations se sont abattues sur Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain. « Nous avons enregistré de fortes chutes de pluies et des vents très violents qui ont provoqué des chutes d’arbres dans le sud. Par endroits la mer a envahi des rues et plus de 300 personnes ont été évacuées a Belle Anse et Marigot (sud-est d’Haïti) », a indiqué la direction de la protection civile haïtienne, qui fait état de deux morts. Il était impossible dimanche d’établir un bilan humain précis du passage de l’ouragan en raison des défaillances du réseau de communication sur place. »

REUTERS 19h10

3380744694-l-ouragan-dean-s-approche-de-la-jamaique.jpg

Photo satellite de l’ouragan Dean, qui progresse vers l’ouest dans la mer des Caraïbes (NOAA) »Le gouvernement jamaïquain a imposé dimanche un couvre-feu de 48 heures et des patrouilles de la police et de l’armée pour empêcher des pillages, face à l’approche de l’ouragan Dean.

Les autorités avaient auparavant appelé la population de l’île à quitter les zones peu élevées et à se diriger vers les centres de secours. De fortes pluies ont commencé à frapper l’île, et des glissements de terrain ont été signalés dans des villes situées au nord de Kingston.

Classé ouragan de catégorie 4, Dean pourrait selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) passer lundi dans la catégorie 5, la plus élevée.

024031w_sm.gif

Bulletin National Hurricane Center (NOAA)
Cyclone DEAN extrêmement dangereux en approche de la Jamaïque et des îles Caïman.
L’alerte est toujours en vigueur sur le Sud-Ouest d’Haïti à Port-au-Prince.

Une alerte est lancée de Chetumal à San Felipe dans la presqu’île du Yucatan au Mexique.

A 2:00 PM EDT (18h00 GMT), le centre du cyclone était localisé à 17,1° de latitude Nord et 76° de longitude Ouest
à environ 125 km au SE de Kingston en Jamaïque
Vitesse du cyclone : environ 30 km/h
Le centre du cyclone devrait passer très près de la côte Sud de la Jamaïque dans les prochaines heures.
Vents soutenus entre 145 et 230km/h avec des rafales plus fortes.

« Dean pourrait devenir un ouragan de catégorie 5 potentiellement catastrophique à tout moment avant d’atteindre », peut-être en milieu de semaine, le Yucatan, dans l’est du Mexique, a mis en garde le NHC dans un communiqué émis à Miami, en Floride (sud-est).

A noter : en Martinique, plus de 100 000 foyers sont encore privés d’électricité et 6 500 en Guadeloupe (source EDF/AFP). 90 techniciens de métropole et 30 Tonnes de matériel ont été dépêchés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.