Conséquences du passage de DEAN sur le Mexique


Dans la journée du jeudi 23 août 2007, des pluies torrentielles se sont abattues sur le Mexique, provoquant des inondations, même si Dean avait été rétrogradé en tempête tropicale. Paqr ailleurs il pourrait se produire des glissement de terrain, voir des effondrements de pans entiers de collines.

16355327.jpg
Reuters – Vendredi 24 août, 10h36

Après le passage de Dean à Tecolutla, dans l’Etat de Veracruz, au Mexique.

« Dean a fait au total une trentaine de morts, au Mexique et dans les Caraïbes, notamment à la Martinique.

Il devait se dissiper au-dessus des montagnes du centre du Mexique, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.

Le gouvernement régional de l’Etat de Veracruz a néanmoins émis un bulletin d’alerte pour les prochains jours en raison de l’importance des chutes de pluie. » (Reuters – Vendredi 24 août, 07h23)

« Les plantations de maïs et de canne à sucre du Veracruz, où l’agriculture occupe une place importante, ont probablement beaucoup souffert, et celles, plus en hauteur, de café, étaient également menacées par les pluies, selon des responsables industriels.

Si Dean a épargné les grandes villes du Mexique, des milliers de Mayas ont perdu leurs maisons, ainsi que les arbres fruitiers indispensables à leur survie, détruits par l’ouragan.

Le gouvernement débloquera à compter de lundi 10,3 millions de dollars d’aides à ceux qui ont perdu leurs récoltes, a annoncé jeudi le Secrétaire à l’Agriculture Alberto Cardenas Jimenez.

Le Centre national de surveillance des ouragans de Miami surveillait de près Dean, au cas où l’ouragan se reformerait au-dessus du pacifique. » (AP – Jeudi 23 août, 23h29)

16355520.jpg
AP/Monica Rueda

Dans l’Etat de Veracruz, la force des vents a fortement diminué, mais l’état d’alerte est maintenu, car les autorités craignent des pluies diluviennes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.