La couche d’ozone : information de la WMO


La World Meteorological Organisation (Organisation Internationale de la Météo) travaille sur un programme concernant la couche d’Ozone et son état, et publie régulièrement des bulletins.

 

1) Qu’est-ce que la couche d’ozone ?
C’est une petite partie de l’atmosphèrebv mais dont la présence est indispensable pour le bien-être vital des humains.
La majeure partie de ozone est située très haut dans l’atmosphère, entre 10 et 40 km au-dessus de la surface de la Terre dans ce que l’on appelle la stratosphère qui contient environ 90% de l’ozone de l’atmosphère.

16547466-copie.jpg
Source : Wikipedia (article atmosphère)

16547503.jpg
Source : WMO

 

2) Pourquoi faut-il se préoccuper de la couche d’ozone ?
L’ozone situé dans la stratosphère absorbe une partie des rayons ultra-violets du soleil. Cette absoption étant bénéfique, c’est pour cela que l’ozone de la stratosphère est considérée comme « bonne ».
Au contraire, l’excès d’ozone à la surface de la Terre constituée de nombreux polluants est considérée comme une mauvaise ozone car elle peu être nuisible aux humains, plantes et animaux.
Cependant, l’ozone qui arrive de façon naturelle près de la surface de la Terre et dans la basse atmosphère est également bénéfique car elle permet de supprimer en partie la pollution dans l’atmosphère.

3) La WMO informe régulièrement  à travers des bulletins sur la couche d’ozone dans l’arctique et l’antactique
ici

Le premier bulletin de 2007 concernant l’Antarctique a été publié le 28/08/07. La principale constatation est que la taille et la profondeur du trou dans la couche d’ozone est similaire actuellement à celle des dernières années. Pour faire véritablement des comparaisons, il est encore trop tôt, bien que le trou dans la couche d’ozone soit apparu plus tôt cette année. La diminution d’ozone continue d’habitude jusqu’à début octobre, donc ce ne sera que dans 5 semaines qu’un rapport exact pourra être présenté.

Ci-dessous : Images satellitales (OMI) pour le 19 août pendant les années 2005, 2006 et 2007.

On peut voir qu’en 2005 le trou dans la couche d’ozone était plus important comparé à 2006 et 2007. Le 19 août 2007, il y a une région dans le secteur Atlantique, au large de la côte de l’Antarctique, où l’ozone est inférieure au reste du tourbillon (ou vortex).

antarctique_ozone_bulletin01.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.