FELIX approche les côtes d’Amérique centrale


Bulletin NHC du 4 septembre 2007, 2:00 AM EDT (8h heure française) :

01_4125993337-evacuations-au-honduras-et-au-nicaragua-l-approche-de-l.jpg

Renforcement de FELIX, ouragan qualifié d’extrêmement dangereux, seulement quelques heures avant son approche de l’Amérique centrale. Les conditions se détériorent le long des côtes du Nicaragua et du Honduras.

Alerte Ouragan en cours pour le Nicaragua sur Puerto Cabezas ver le Nord, à la frontière Nicaragua/Honduras et sur Limon à l’Est de cette frontière.

 

Situation à 8h (heure française) : centre de l’ouragan localisé à 14,3° N de latitude et 81,9° Ouest de longitude à environ 165 km à l’Est-Sud-Est de Cabo Gracias a Dios sur la frontière Nicaragua/Honduras.
Circulation : Felix se dirigeait à 28KM/h (vitesse en baisse annoncée durant les prochaines 24h) et devrait passer juste au Sud de la frontière entre le Nicaragua et le Honduras d’ici quelques heures.
Vents : selon un rapport d’un avion-chasseur d’ouragan de la force aérienne américaine, les vents moyens ont augmentés et atteignent maintenant 240 km/h avec rafales de forte intensité.
Felix est classé catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson (extrêmement dangereux).
Un renforcement de l’ouragan pourrait se produire tant qu’il se trouve encore sur la mer et Felix pourrait repasser en catégorie 5 avant de toucher la côte.
Minimum dépressionnaire au centre du système : 940HP
Fortes précipitations attendues et possibles inondations et glissements de terrain.

Trajectoire et force des vents :
025026.gif025026w_sm.gif

HNC

Prochain bulletin à 5:00 AM EDT (11h heure française)

Plusieurs milliers de personnes ont déjà été évacuées parmi lesquelles des touristes, mais plusieurs milliers sont encore sur place et tentent de se protéger au maximum. Dans cette région, le souvenir de Mitch, en 1998 est encore très présent, même si Felix n’atteint pas la taille de Mitch. Cet ouragan également de catégorie 5 avait fait 9.000 morts, autant de disparus et laissé derrière lui deux millions et demi de sinistrés.

Au Mexique, la tempête tropicale Henriette, qui a déjà fait sept morts en longeant la côte Pacifique, se dirigeait lundi vers Cabo San Lucas, la principale station balnéaire de la péninsule de Basse-Californie, qu’elle devrait atteindre mardi soir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.