Pays émergents et changement climatique


Une réunion rassemble à Berlin les pays du G8, les plus grands pays emergents et l’ONU pour 2 jours. Il s’agit d’une pré-réunion avant celle de Bali en décembre afin de trouver des accords  et décider si un nouveau protocole sur le climat remplacera celui de Kyoto qui expirera en 2012.

Vue de Pékin le 30 novembre 2006 

241830816-les-plus-gros-consommateurs-d-energie-du-monde-reunis-berlin.jpg
AFP – Lundi 10 septembre 2007

Communiqué de l’AFP : « Une réunion internationale sur le climat s’est ouverte lundi à Berlin pour tenter de surmonter les réticences des pays émergents à participer à des négociations pour un accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre.« 

 

« Les vingt plus gros consommateurs d’énergie de la planète, dont le G8 (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Etats-Unis, Canada, Japon, Russie) et les grands pays émergents, ainsi que des représentants des Nations unies et de la société civile sont réunis à Berlin jusqu’à mardi pour trouver un terrain d’entente avant la conférence de Bali en décembre, censée décider du lancement ou non de négociations pour un accord post-Kyoto.« 

le Global Leadership for Climate Action, texte cadre, propose de réduire d’ici à 2050 les émissions de gaz à effet de serre de 60 % par rapport à 1990.
Pour réussir cette performance climatique, les pays seraient soumis à une taxe sur le carbone. Celle-ci serait évaluée en fonction du degré de développement des Etats. Lundi, l’ancien président chilien Ricardo Lagos, envoyé spécial de l’ONU sur le climat et président du Club de Madrid a espéré
« que l’ONU se servira de ce travail (…) qui inclut tous les pays, tous les secteurs, toutes les sources d’émissions ». ( LEMONDE.FR avec AFP | 10.09.07 | 20h52  •  Mis à jour le 10.09.07 | 20h52)

Il ne paraît pas envisageable de ne pas imaginer une suite à Kyoto dans l’état actuel des connaissances sur le changement climatique !!!
Voir le rapport de Vienne 27-31 août 2007 ICI

A voir :
United Nations Foundation :
http://www.unfoundation.org/features/2007/glca.asp
Global Leadership for Climate Action :
et la proposition du 10 septembre GLCA_Framework2007

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.