Toujours les inondations en Afrique


Situation au Sahel :

La région du Sahel en Afrique, zone marginale de pâturage semi-aride limitrophe du sud du Sahara, reçoit la plupart de sa chute de pluie entre les mois de juin et de septembre sous forme d’orages très fréquents autour de l’équateur et se déplaçant vers le nord. Cette année, les derniers mois de la saison pluvieuse ont apporté exceptionnellement de très fortes chutes de pluie sur une grande partie du Sahel et des savanes tropicales au Sud, provoquant des inondations dans les lits des rivières de l’Atlantique aux côtes de l’océan Indien.

Image satellite de la NASA

africarain_trm_2007264.jpg

Cette image illustre l’étendue des fortes précipitations. L’image a été réalisée grâce aux données du satellite TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission) de mesure des précipitations tropicales entre le 20 août et le 21 septembre 2007.

La totalité quotidienne des précipitations enregistrées pendant cette période sont comparés avec celle de la même période depuis le lancement de TRMM en 1997.

 Les régions qui ont reçu des précipitations quotidiennes supérieures à la moyenne apparaissent en bleu et vert. Celles qui en ont reçu moins que la moyenne dans un dégradé du jaune au rouge.

La majeure partie du Sud du Sahel a reçu une quantité de précipitations nettement supérieure à la moyenne en août et septembre. Quelques endroits, apparaissant en bleu clair, ont reçu jusqu’à 15 millimètres de plus que la moyenne quotidienne.

 Au contraire, le Nord du Sahel du Nord, a été légèrement plus sec que la moyenne, comme l’indique la couleur jaune clair.

Les fortes précipitation, exceptionnelles ont provoqué de fortes inondations dans bien 17 pays et ont affecté plus d’un million de personnes à travers l’Afrique. (Document NASA)

 Selon des estimations du PAM (Programme Alimentaire Mondial), la crise humanitaire c’est lourdement aggravée en Afrique en raison de l’étendue des inondations :
« Des pluies continues et la lenteur des secours aggravent la crise humanitaire provoquée par les inondations catastrophiques qui frappent une vingtaine de pays africains, affectant plus de 1,5 million de personnes, ont prévenu mardi des organisations humanitaires. Les pires inondations depuis plus de 30 ans touchent désormais 22 pays du continent africain d’ouest en est et elles ont causé la mort d’au moins 300 personnes, un bilan provisoire compte tenu de la difficulté d’accès aux zones sinistrées et qui pourrait s’alourdir au regard du risque croissant d’épidémies. » (AFP – Mardi 25 septembre, 16h30, Nairobi)

Crue de la rivière Aswa en Ouganda, le 24 septembre 2007

2415162939-inondations-en-afrique-la-crise-humanitaire-s-aggrave.jpg
Photo AFP 

Carte AFP des inondations en Afrique

456647767-inondations-en-afrique-la-crise-humanitaire-s-aggrave.jpg

La région de Teso dans le nord de l’Ouganda (Photo AFP)

4137926732-inondations-pres-de-800-000-sinistres-en-ethiopie-niger-et.jpg

Dans le nord de l’Ouganda, une file de déplacés …

759537357-inondations-pres-de-800-000-sinistres-en-ethiopie-niger-et.jpg

AFP – Lundi 24 septembre, 16h21 Le bilan des sinistrés des inondations qui frappent l’Afrique s’est alourdi en Ethiopie, au Niger et au Soudan, trois pays où ils sont désormais près de 800.000, a indiqué lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Conséquences :
Les pluies continues et la lenteur humanitaire aggravent l’acheminement de l’aide humanitaire.
Les principales conséquences sont donc :
– manque de produits alimentaires de première nécessité car
– récoltes détruites
– risques accrus d’épidémies et notamment de choléra

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) chiffre à 12 Millions de dollars l’aide devant être apportée aux communautés agricoles d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique orientale.

Enfin, il n’est pas exclu que  les récentes inondations soient la conséquence du changement climatique.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s