Blog Action Day : l’environnement


action_234x60.jpg15 octobre : jour des bloggeurs du monde entier : one issue, one day  !!!

C’est une idée un peu folle, l’idée qu’un jour tous les bloggers du monde pourraient poster un article sur l’écologie et que leur revenus publicitaires soient reversés à une association caritative ou ONG qui travaille pour l’écologie mondiale.

Pour soutenir cette action : rendez-vous ICI

Vidéo sur le réchauffement climatique basée sur le site futura-sciences, les vidéos viennent de bbc gallery motion

La Mer est notre Mère : pour apprendre à sauvegarder et protéger l’environnement… une visite à Esnandes (Charente-Maritime, Baie de l’Aiguillon)

La préservation de l’environnement et le développement durable s’apprennent. Tout est question d’éducation et d’attention. N’attendons pas qu’il soit trop tard… dans 2 générations à peine !!!

Promenade à Esnandes, dans le pays de la moule de bouchot ou moule de Charron.

01aa_esnandes_route_moule.jpg

Esnandes est un ancien village de pêcheurs sur un site splendide et abritant notamment une église fortifiée. Les habitants tirent leurs revenus de l’ostréiculture et surtout de l’élevage des moules (mytiliculture). Le village s’est développé depuis le Moyen-Age, au contact des hautes terres calcaires de l’Aunis et du Marais poitevin, la commune faisant partie du parc naturel régional du Marais poitevin.

Le village abrite notamment le musée de la Mytiliculture , véritable musée interactif, refait entièrement depuis 4 ans.

Le travail des mytiliculteurs est rythmé par les saisons : 1 million de pieux plantés et 500 km de de bouchots qui permettent à ce site de produire 1/5 de la production française en 16 mois……. 10 000 tonnes de moules !!!

Un système interactif permettant de comprendre la structure et la vie de la moule

L’élevage des moules de bouchot

03aa_esnandes_musee_fonctions_de_la_moule.jpg05aa_esnandes_musee_naissain_moule_bouchot.jpg06aa_esnandes_musee_moule_bouchot.jpg

En poursuivant la route vers l’ouest, jusqu’a la mer, il est possible de longer la baie de l’Aiguillon (sauf en cas de forte marée ou de tempête, la route est alors inondée et coupée).

 11a_baie_aiguillon.jpg

Au-delà de la pointe, on trouve les pontons de pêche au carrelet, étroites passerelles de bois d’une trentaine de mètres de long. Juchés sur des pilotis parfois très hauts, ils se terminent par une cabane de forme cubique, à toit plat, où vient se fixer l’armature métallique du carrelet, filet de forme carrée, à petit maillage.

 04a_baie_aiguillon.jpg09a_baie_aiguillon.jpg07a_baie_aiguillon.jpg

Pour la préservation de l’écosystème de la Baie de l’Aiguillon : apprendre et comprendre la mer et le rythme de vie des hommes de la baie.


Une réflexion sur “Blog Action Day : l’environnement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.