Terribles dégâts de la tempête tropicale Noël dans la Caraïbe


Communiqué AP et AFP

Publié le  31 octobre 2007

La tempête tropicale a fait plus de 54 morts dans la région. 36 villes en République Dominicaine sont totalement isolées par les rivières en crue.

 noelnasa.jpg

Des inondations et des coulées de boue meurtrières c’est ce qu’a laissé la tempête tropicale Noël dans son sillage. Mardi ce sont des vents de 100 à 280 km/h mêlés de pluies qui se sont abattus sur l’île de l’Hispaniola que se partagent Haïti et la République Dominicaine. C’est dans cette dernière que le bilan humain est le plus lourd : 41 morts et 38 disparus.

Photo NASA

Coupure de courant

12.000 Dominicains ont dû abandonner leur domicile et plus de 3000 maisons ont été détruites. La montée rapide des eaux et la destruction des ponts ont complètement isolé 36 localités. De nombreuses routes restent impraticables. Le courant a été provisoirement coupé dans tout le pays, plongeant les 9,4 millions d’habitants de la République Dominicaine dans l’obscurité pendant deux heures. Le bilan pourrait encore s’aggraver tant le sauvetage des sinistrés est difficile : les précipitations ne cessent toujours pas mercredi.

Au-delà de la frontière, à Haïti, on dénombre 13 morts et 2000 évacués. A Cuba, un millier de maisons ont été endommagées et plusieurs milliers de personnes évacuées dans les régions les plus basses de l’île. La Floride pourrait être la prochaine étape de la tempête qui fait actuellement route vers les Bahamas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.