Tremblements de terre en série


2639102627-seisme-de-magnitude-6-7-en-indonesie-au-moins-17.jpg

Sumbawa (Indonésie)

AFP – Dimanche 25 novembre, 20h03

« Au moins 17 personnes ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite d’un tremblement de terre d’une magnitude de 6,7 degrés qui a frappé l’île indonésienne de Sumbawa, a-t-on appris de source hospitalière. »

AFP – Lundi 26 novembre, 08h40

« Trois personnes ont perdu la vie dont un garçonnet âgé de 5 ans, a indiqué à l’AFP Rustam Pakaya, porte-parole du ministère de la Santé indonésien. Il a aussi fait état de 45 blessés. Plusieurs répliques sismiques, dont l’une de magnitude 5,6, ont causé des mouvements de panique dans la population.

L’épicentre du séisme, survenu à 00H02 heure locale lundi (16H02 GMT dimanche), a été localisé à 44 km à l’ouest de Raba et à 349 km à l’est de Denpasar (l’île de Bali), à une profondeur de 30 km, a indiqué l’Institut de géophysique américain (USGS). Les sismologues indonésiens ont également évalué à 6,7 la magnitude du séisme sous-marin. Selon eux, une alerte au tsunami a été lancée, qui a ensuite été levée. L’USGS a, lui, révisé son estimation initiale de 6,7, parlant finalement d’une magnitude de 6,4. (…)Le tremblement de terre a été ressenti sur les îles voisines de Lombok et de Bali. »

Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, pays situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique.

tt_indonesie0.jpg

Située à l’est de Bali entre les îles de Lombok et de Flores dont elle est séparée par de minces détroits, l’île de Sumbawa fait partie de l’archipel indonésien des petites îles de la Sonde. Cet archipel a déjà subi de violents tremblements de terre, dont un doublé d’un tsunami qui a fait des milliers de morts en 1992 à Flores. Sumbawa a par ailleurs été le théâtre de l’éruption du volcan Tambora, le 10 avril 1815, qui a été la plus meurtrière de l’histoire mondiale.

tt_indonesie1.jpgtt_indonesie2.jpgtt_indonesie3.jpg

Source : Preliminary Earthquake Report
U.S. Geological Survey, National Earthquake Information Center
World Data Center for Seismology, Denver

Reuters – Lundi 26 novembre, 00h46
NEW DELHI (Reuters) – Un violent séisme a été ressenti lundi à l’aube à New Delhi et aux alentours de la capitale indienne, rapporte un correspondant de Reuters sur place. La secousse s’est produite à 23h13 GMT, selon les services météorologiques indiens, qui ne précisent ni la magnitude ni la localisation de l’épicentre. Aucun bilan n’a été avancé.

Reuters – Lundi 26 novembre, 15h18
WASHINGTON (Reuters) – Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,0 a frappé lundi soir le Japon, sur l’île de Honshu, annonce l’institut géophysique américain USGS. L’épicentre du séisme se trouvait à 70 kilomètres environ au nord-est de la ville d’Iwaki. Il a été enregistré à 13h51 GMT.

AFP – Mardi 27 novembre, 10h54
Un fort séisme de magnitude 6 a secoué mardi la capitale des Philippines, Manille, où des habitants se sont réfugiés dans la rue, selon des témoins et les services de météorologie.

996849878-seisme-a-new-delhi.jpg4163813147-seisme-a-iwaki.jpg3954216669-philippines-manille-secouee-par-un-fort-seisme.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.