Autour de Bali (4)


Si tous les participants à conférence sur le réchauffement climatique débutant demain à Bali sont en accord sur la menace des catastrophes naturelles sur la Planète et l’indispensable contre les émissions de gaz à effet de serre, les avis quant à la manière d’y parvenir divergent fortement et il existe une vive tension à la veille de l’ouverture de cette rencontre.

 

The 11th Hour is a new documentary from Leonardo DiCaprio about the state of humanity and the world.
Le film

Cette réunion est l’ouverture sur deux ans de négociations intenses devant aboutir à un accord destiné à succéder au protocole de Kyoto, qui expire en 2012.

Le texte adopté en 1997 par 175 pays prévoit que 36 pays industrialisés réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5% en moyenne d’ici 2010, par rapport aux niveaux de 1990. Rappelons que ce texte n’a été ratifié ni par les Etats-Unis, ni par l’Australie. Or, les émissions de gaz à effet de serre de ces 2 pays devraient avoir augmenté entre 1990 et 2010 respectivement de 33% et de 11 %.

Point avant l’ouverture de la conférence :

– l’Australie a signalé qu’elle allait ratifier les accords de Kyoto

– Washington refuse de se fixer des objectifs contraignants même si le gouvernement souhaite l’élaboration d’ « une feuille de route de Bali « 

– La Chine et l’Inde, pays émettant le plus de dioxyde de carbone (CO2) en 2007 ou 2008, devraient également prendre des engagements. Et la « Chine prévient déjà qu’elle ne sera pas prête « avant un bon bout de temps » à adopter des plafonds d’émission de GES qui, selon elle, freineraient son essor économique et ralentiraient l’amélioration des conditions de vie de centaines de millions de pauvres » (AP – Samedi 1 décembre, 16h59)

Il est important de souligner que :

« Déjà, dans la situation actuelle, dès 2020, 75 à 250 millions d’Africains vont manquer d’eau, les mégapoles d’Asie sont menacées par les inondations des rivières et de la hausse du niveau de la mer, nombre d’espèces vont disparaître en Europe et l’Amérique connaîtra des vagues de chaleur torrides. » (AP – Samedi 1 décembre, 16h59)

MSBD

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.