Al Gore et Ban Ki-Moon : 1ères conclusions sur la conférence de Bali


A 3 jours de la fin de la conférence de Bali sur le réchauffement climatique, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et Al Gore commencent à tirer les conclusions de cette rencontre internationale.

cpshsv62101207120612photo00photodefault-512x373.jpgcpshsy46101207190753photo00photodefault-512x347.jpg

Seon une dépêche de l’AFP (Paris) à 11h12 le 10/12/2007, Ban Ki-Moon déclare pour le journal Libération

« Notre mission, à Bali et au-delà, sera de donner forme à la révolution mondiale qui se dessine -d’ouvrir la voie à l’ère de l’économie verte et du développement vert.

Les scientifiques ont fait leur travail. C’est maintenant au tour des politiques d’agir. Bali leur lance ce défi.

Il nous manque en effet un dispositif mondial dans le cadre duquel nous, citoyens du monde, pourrons coordonner nos efforts pour lutter contre les changements climatiques.

Nous ne savons pas à quoi pourrait ressembler cet accord : devrait-il imposer une redevance sur les émissions de gaz à effet de serre ou créer un système international d’échange de droits d’émission de carbone? Devrait-il prévoir des mécanismes permettant d’empêcher la déforestation (…) ou aider les pays moins développés à s’adapter aux conséquences inévitable du changement climatique? (…) ». Un tel accord pourrait aussi mettre l’accent sur « les carburants renouvelables » et « prévoir des dispositions pour le tranfert de nouvelles technologies vertes à travers le monde.

(…)nous pouvons agir par des moyens qui non seulement seraient relativement peu coûteux, mais favoriseraient également la prospérité ». Si les négociations s’enlisent, nous perdrons notre ressource la plus précieuse, à savoir le temps.«  TV5

A partir d’aujourd’hui, lundi 10 décembre, les négociations sont entrées dans une phase vitales avec la présence des ministres du monde entier en sachant que les arbitrages vont être très tendus.

L’objectif principal de la conférence, « tracer une feuille de route de négociations pour prolonger au-delà de 2012 le protocole de Kyoto, seul outil international pour freiner les émissions des gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement« , doit être respecté. Rappelons que « les scientifiques recommandent de les diviser par deux d’ici 2050 (80% pour les pays industrialisés) pour limiter le réchauffement à 2 degrés. Or Kyoto (1997) ne prévoit qu’une modeste baisse de 5% des émissions des 38 pays les plus industrialisés pour 2008-2012« .

Al Gore a rappelé que « la menace climatique qui pèse sur la survie de nos civilisations exige une mobilisation universelle, prompte et ambitieuse. (…) L’issue sera influencée de manière décisive par deux nations qui n’en font pas assez aujourd’hui: les Etats-Unis et la Chine (…) Ce sont les deux principaux émetteurs de CO2, surtout mon propre pays, qui devront faire les gestes les plus audacieux sous peine d’être jugés par l’Histoire pour leur inaction. Les deux pays devraient cesser d’utiliser le comportement de l’autre comme une excuse pour bloquer » les efforts internationaux de réduction de gaz à effet de serre (GES) –au premier rang desquels le dioxyde de carbone (CO2)–, à l’origine de la montée du thermomètre, (…) »

Par ailleurs, les Etats-Unis refusent toujours de signer le Protocole de Kyoto et l’Inde et la Chine rejettent des mesures contraignantes qui pénaliseraient leur développement économique actuel. Donc, aucune avancée ne se dégage de la réunion de Bali à ce sujet.

Al Gore a affirmé : « Il est regrettable que mon pays, qui, je crois, devrait être le leader mondial, bloque actuellement l’action à Bali »  et souligne que la « Terre a de la fièvre. Nous avons tout ce qu’il faut pour nous atteler à la tâche, sauf peut-être la volonté politique, mais la volonté politique est une énergie renouvelable. »

D’autre part, l’Indien Rajendra Pachauri, président du Giec a souligné « la menace de migrations de populations dramatiques, de conflits, de guerre pour l’eau et les autres ressources »

Extraits de 2 articles de TV5 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.