Intervention de J.-L. Borloo à Bali


3100316616-climat-la-france-pousse-les-etats-unis-s-engager-sur.jpgCommuniqué AFP 15 heures

« La France a appelé mercredi à Bali les pays industrialisés, dont les Etats-unis sans les nommer, à s’engager sur « des chiffres et des dates » dans la lutte contre le changement climatique, sous peine « d’ajouter à l’incompréhension », selon son ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.

M. Borloo, qui s’exprimait devant la conférence climat des Nations unies, a précisé qu’il s’adressait « à ceux des pays industrialisés qui hésitent à s’engager sur la réduction de 25 à 40% (de leurs émissions polluantes) d’ici 2020 tout en comptant sur les mécanismes de marché et les technologies pour y parvenir ».

Cette définition correspond en tous points aux Etats-Unis, qui réclament que la fourchette de référence « -25/-40 » soit gommée de la déclaration finale vendredi de la conférence de Bali et refusent toute contrainte chiffrée.

« L’heure est aux engagements internationaux et le principe de réunion des plus grandes économies doit être accompagné d’engagements quantifiés des pays développés. A défaut, la discussion des moyens sans objectifs risque d’ajouter à l’incompréhension », a-t-il dit.

Les Etats-Unis ont organisé en septembre un sommet des « principaux émetteurs » et souhaitent organiser le prochain en juillet 2008, sur la base d’engagements volontaires des participants à réduire leurs émissions.

Par ailleurs, M. Borloo a suggéré la création d’un « comité d’urgence » pour mettre en oeuvre des « programmes vitaux contre la déforestation, la dégradation des forêts et des sols et la désertification », « sans attendre » la conclusion d’un futur accord dont le cadre de négociations d’ici 2009 doit être arrêté à Bali. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.