Cette semaine dans les médias…


20 Minutes propose un diaporama : L’année de toutes les catastrophes (ICI)

diapo_catastrophe10.jpg

*Niveau des océans

La hausse des océans menace le littoral français (17/12/2007)

Une montée prévisible de plus d’un mètre soixante du niveau des océans au cours du XXIe siècle augmente le risque d’inondation sur le littoral français. (Lire la suite…)

Les niveaux des mers et des océans pourraient augmenter plus vite que prévu (20/12/2007)

plage.jpgcrédit : © C. Magdelaine – notre-planete.info

Selon une étude récente réalisée par une équipe internationale de scientifiques financée par l’UE, les augmentations à venir des niveaux de l’eau des mers et des océans pourraient être deux fois plus élevées que les dernières estimations exposées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (Lire la suite…)

L’Observatoire de la Côte d’Azur réalise un projet en Tasmanie (21/12/2007)

ftlrs_burnie_tasmania.jpgCe mois-ci, la station laser ultra mobile de télémétrie sur satellites développée à Grasse a été installée en Tasmanie. Ce projet a été mené en collaboration par les équipes du laboratoire CNRS/Gemini de l’Observatoire de la côte d’Azur (Nice-Grasse) et de l’université de Hobart (Australie). Le but est d’étalonner les satellites océanographiques en charge de mesurer le niveau des océans et son augmentation avec une extrême précision. (Lire la suite…)

*CO2 et pollution

– CO2 : la Poste allemande compense ses émissions avec un timbre vert (21/12/2007)

Les bureaux de poste allemands vendent presque de tout : de la colle et de la ficelle, des calendriers et des enveloppes. Depuis le début du mois, les 13 500 filiales du pays vendent aussi des enveloppes timbrées au tarif normal en vigueur (55 centimes pour un envoi national) mais estampillées «Plusbriefe Gogreen» (un paquet de 10 enveloppes coûte 6,50 euros). «En choisissant ces enveloppes, vous êtes sûrs de faire quelque chose pour l’environnement» , assure Nicole Mommsen, porte-parole de la Deutsche Post. (Lire la suite…)

h_3_ill_992058_b.jpgUn ballon mesurera la pollution de l’air de Paris (20/12/2007)

(…)le ballon qui survole, depuis 1999, le parc André-Citroën, à Paris (15e arrondissement) va changer de couleur en fonction de la pollution atmosphérique à partir du printemps 2008. (Lire la suite…)

h_9_ill_991794_bga9238.jpgBruxelles met l’automobile à l’amende (20/12/2007)

(…) Après de longues tractations, la Commission a confirmé son intention de porter à 120 grammes par kilomètre les rejets de CO2 automobile d’ici à 2012. (Lire la suite…)

L’UE souhaite sanctionner les constructeurs automobiles pour limiter les émissions de CO2 (20/12/2007)

La Commission européenne a proposé, mercredi 19 décembre, d’infliger des sanctions progressives à partir de 2012 aux constructeurs automobiles n’atteignant pas leurs objectifs en matière de réduction d’émissions de CO2. Bruxelles a proposé de fixer des objectifs différenciés pour chaque constructeur, en fonction du poids des véhicules, pour parvenir à une moyenne de 130 grammes de dioxyde de carbone émis par kilomètre. Ceux qui y contreviendront se verront infliger des sanctions progressives à partir de 2012, de 20 euros par gramme excédentaire à 95 euros en 2015. (Lire la suite…)

car-emissions-m.jpgL’UE veut sanctionner les conducteurs automobiles (19/12/2007)

La Commission européenne a proposé d’infliger des sanctions aux constructeurs automobiles n’atteignant pas leurs objectifs de réduction des émissions des CO2 (Lire la suite…)

* Grenelle de l’environnement

Des mesures qui vont dans le sens des ONG (19/12/2007)

Le travail préparatoire mené au sein des groupes du Grenelle a été crucial : les mesures les plus ambitieuses ont été prises dans les domaines qui avaient été le mieux défrichés. Au contraire, l’examen de la question des déchets, trop peu discutée en amont, a été repoussé de trois mois. A l’issue du processus, les participants à cet exercice inédit ont tous affiché leur satisfaction. (Lire la suite …)

*Biodiversité

h_3_ill_992134_330715.jpgLe Japon renonce à chasser la baleine à bosse (21/12/2007)

Le Japon ne va plus chasser les baleines à bosse », a annoncé, vendredi 21 décembre, le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura, à la suite des protestations de l’Australie. « En échange, j’espère que cela débouchera sur de meilleures relations avec l’Australie », a-t-il poursuivi. (Lire la suite …)

*Réchauffement climatique

h_4_ill_774735_ours.jpgUne étude « climato-sceptique » soulève des soupçons de fraude (19/12/2007)

écrire une corrélation entre variation du magnétisme terrestre et changement climatique : publiée en janvier par la revue Earth and Planetary Science Letters (EPSL), l’étude conduite par une équipe de chercheurs français menée par Vincent Courtillot, directeur de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), n’avait pas à l’époque défrayé la chronique. Elle fait, aujourd’hui, l’objet d’une virulente passe d’armes. Dans un article posté mardi 18 décembre sur RealClimate, un blog animé par des climatologues américains, Raymond Pierrehumbert, professeur de géosciences à l’université de Chicago, pose la question de savoir si ces travaux « franchissent la ligne séparant l’erreur simple de la tromperie active » (Lire la suite …)

h_9_ill_723653_fish.jpgL’Europe décide de réduire les prises de cabillaud de 18% (19/12/2007)

Divisés sur la meilleure façon de gérer les stocks de poissons, les Vingt-Sept et la Commission européenne se sont mis d’accord, mercredi 19 décembre à l’aube, sur les quantités autorisées à la pêche pour 2008. En guise de compromis, il a été convenu de réduire de 18 % les captures de cabillaud dans les zones de l’Atlantique, alors que la Commission avait d’abord réclamé une baisse de 25 %. (Lire la suite…)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.