Tsunami de 2004 : bilan après 3 ans de reconstruction


A la suite d’un tremblement de terre de magnitude 9,0 a l’ouest de Sumatra, des secousses sismiques et un tsunami puissant ont frappé l’Indonésie et la Thaïlande, causant la mort de plus de 166.000 personnes en Indonésie et plus de 5.000 en Thaïlande le 26 décembre 2004.

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 au large de l’île de Sumatra générait des vagues géantes qui faisaient 220.000 morts dont 168.000 dans la région indonésienne d’Aceh. Des centaines de kilomètres de littoral y étaient ravagés.

800px-tremblement_de_terre_du_26_decembre_2004_ocean_indien_-_epicentre.jpg
Source : Wikipédia


Pourquoi tant de victimes ? La principale raison est le manque de structures adéquates en termes de prévisions. En effet, dans le cas du tsunami de 2004, la propagation de l’onde du raz de marée a en pris plusieurs heures pour atteindre certains des pays touchés*. Une alerte aurait donc pu être donnée par un réseau de surveillance approprié.

Selon Aubrey BELFORD AFP – Vendredi 21 décembre, 08h51, « Jakarta avait estimé le coût de la reconstruction d’Aceh à 4,78 milliards de dollars. Mais la province a finalement bénéficié d’une manne d’environ 6 milliards de dollars fournie par la communauté internationale, un record pour l’Indonésie. »

2416057078-tsunami-de-2004-la-reconstruction-en-bonne-voie-en-indonesie.jpg
Copyright © 2007 AFP

« Au final on voit les résultats sur le terrain, c’est un programme qui concerne des routes, des maisons, les moyens d’existence de la population, des écoles, des hôpitaux », a déclaré cette semaine à Jakarta Joachim von Amsberg, directeur de la Banque mondiale en Indonésie.

Le Fonds multidonateur a selon lui permis de réaliser des milliers de kilomètres d’axes routiers, 282 écoles et 43 cliniques.

—————-

*The Great Sumatra-Andaman earthquake of 26 December 2004. Lay et al., SCIENCE, vol 308, 20 May 2005, p1127-1133

Les images satellites de la catastrophes sont visibles ICI

A voir également : Tsunami exemple indonésien dans la page Etudes thématiques

et la définition d’un tsunami dans la page Définitions 

2 réflexions sur “Tsunami de 2004 : bilan après 3 ans de reconstruction

  1. I would like to thnkx for the efforts you’ve put in writing this site. I am hoping the same high-grade web site post from you in the upcoming as well. Actually your creative writing abilities has inspired me to get my own blog now. Really the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a good example of it.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.