Tempêtes tropicales Fame et Gula (suivi) Communiqué Météo France


18h heure locale (UTC +4)

mtotec_meteosat_30_01_08_18hutc.png
Source Météo France

Selon le communiqué de presse officiel de Météo France (CMRS) :

« Les deux systèmes dépressionnaires tropicaux présents actuellement dans la zone ont connu des sorts différents au cours des dernières 24h : peu ou pas d’évolution pour FAME et un affaiblissement drastique pour GULA. Les deux phénomènes sont prévus transiter au plus près de La Réunion d’ici jeudi soir, mais avec des intensités et des trajectoires a priori favorables pour le département, de sorte que si tout risque cyclonique n’est pas encore écarté, il apparaît très limité à l’heure qu’il est.

GULA a subi une dégénérescence spectaculaire et extrêmement rapide la nuit dernière (mardi à mercredi) : il a suffi d’un simple renforcement, d’ampleur pourtant limitée, de vents de sud-est en altitude, pour complètement déstructurer la structure nuageuse du cyclone, sa petite taille ayant grandement contribué à le rendre plus vulnérable. Déclassé en simple tempête tropicale modérée cette après-midi de mercredi, le météore pourrait toutefois retrouver des conditions plus favorables la nuit prochaine et demain, lui permettant de stopper son affaiblissement, voire d’éventuellement reprendre un peu de vigueur.

Il a entamé la descente vers les latitudes sud annoncée hier, avec un déplacement qui s’est établi en direction du sud-sud-ouest. Cette trajectoire devrait perdurer : si cette prévision se vérifie, le météore devrait transiter à l’est de Maurice, puis de La Réunion en fin de journée de ce jeudi, à une distance suffisamment respectable du département pour que son influence reste très limitée. La houle modérée associée, qui a déferlé ce mercredi sur les côtes nord et est de l’île, devrait d’ailleurs aller en s’atténuant ce jeudi.

Le temps sur le département va donc rester essentiellement gouverné par le système FAME.

Après avoir freiné brutalement en soirée d’hier, la dépression tropicale est demeurée quasi stationnaire depuis, avant de redémarrer en direction de l’est-sud-est au cours de l’après-midi. Son intensité est restée dans le même temps inchangée. Les bandes nuageuses associées ont occasionné des pluies temporairement fortes en début de journée de mercredi.

FAME devrait continuer d’évoluer dans le secteur sud-ouest à sud de La Réunion au cours des prochaines 24h. Malgré son faible éloignement, on ne s’attend toutefois pas à une influence importante de sa part. Si un risque pluvieux et orageux perdure, il sera plutôt moindre qu’auparavant, La Réunion se situant dans le secteur où les masses nuageuses de FAME ont une extension restreinte.

FAME et GULA vont continuer de se rapprocher l’un de l’autre au cours des prochaines 24h, mais l’interaction entre les deux systèmes qui pourrait en résulter devrait rester d’ampleur limitée, du fait de la faiblesse des circulations dépressionnaires associées, plus spécifiquement de FAME. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.