Fame et Gula : éloignement


Aujourd’hui, les deux systèmes ne représentent plus une menace directe pour l’île de la Réunion. Le temps devrait cependant rester très maussade sur l’ensemble de l’île mais la tendance est à l’amélioration.

Les phénomènes cycloniques sont parfois très capricieux et difficilement prévisibles à plus de 24h à l’avance !!!

imagesatellite_meteo_france_16h16_run.jpg
Météo France image sat, 16h16 heures Réunion (UTC+4)

« Gula a subi une dégénérescence spectaculaire et extrêmement rapide dans la nuit de mardi à mercredi, explique Philippe Caroff, chef prévisionniste au Centre météorologique régional spécialisé cyclone de la Réunion (CMRS). Il a suffi d’un simple renforcement d’ampleur pourtant limité, de l’ordre de 30 à 40 km/h, des vents de sud-est en altitude pour complètement déstructurer la structure nuageuse du cyclone qui a été victime d’un phénomène de cisaillement. »

zoom_derniere_09.png

Cependant de fortes pluies ont été générées par la dépression ex-Fame.

320x220_sans-titre-1-3159.jpg
Image Journal de l’Île de la Réunion, 31/01/08

30272a.jpg
Photo Imazpress, 31/01/08

30281a.jpg
Photo Imazpress, 31/01/08

Rappel : Pour élaborer leurs prévisions, les spécialistes du CMRS disposent d’une vingtaine de modèles construits à partir de milliers de données réelles recueillies par les satellites, bouées dérivantes, stations météorologiques automatiques… ensuite ils doivent analyser et interpréter ces données afin de choisir la trajectoire qu’il juge la plus pertinente pour le cyclone.

Philippe Caroff détaille : “Les prévisions sont basées sur des modèles numériques qui tournent sur des supercalculateurs effectuant plusieurs milliards d’opérations à la seconde, forcémment cela limite l’efficacité des prévisions”.

Malgré ces faiblesses, la marge d’incertitude s’est réduite au fil des années. Par contre l’intensité du phénomène reste toujours difficile a prévoir.

Source : Journal de l’île de la Réunion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.