Année Internationale des récifs coralliens 2008


L’année internationale des récifs coralliens (IYOR) a été lancée officiellement le 24 janvier 2008, à Washington (Etats-Unis), en présence de représentants des gouvernements français et américain.

Elle a pour but de sensibiliser et encourager les populations à lutter contre la disparition des coraux. Cet événement a été lancé à l’occasion de la conférence de l’Initiative internationale sur les récifs coralliens (Icri), dont les Etats-Unis et le Mexique assurent conjointement le secrétariat. Le secrétaire d’Etat français à l’Outre-mer, Christian Estrosi, a rappelé que l’espace maritime français comptait 55.000 km2 de coraux dans trois océans, soit 10% des récifs mondiaux. N’oublions pas que la délégation française doit aussi faire du lobbying pour l’inscription de la barrière de corail de Nouvelle-Calédonie au patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision doit être prise en juillet prochain.

Le lancement de cette année spéciale coïncide également avec la sortie d’un rapport co-sponsorisé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et réalisé par 80 scientifiques et gestionnaires de récifs coralliens évaluant les dommages causés aux récifs par les températures élevées et les nombreuses tempêtes qui ont eu lieu en 2005 dans la grande Caraïbe qui compte 10,3 % des récifs de la planète.

The World Conservation Union (IUCN) souligne l’importance du phénomène dans la région des Caraïbes et un rapport peut être consulté en ligne sur le website de l’Union.

– élévation des températures de la mer des Caraïbes en raison de l’augmentation des gaz à effet de serre ;

– impact économique énorme sur le tourisme, donc répercussion économique et également impact sur la pêche ;

– blanchiment des coraux depuis 2005 qui peut être réversible si des mesures adéquates pour lutter contre le CO2 sont effectives ;

– gestion plus forte pour permettre à l’écosystème des lagons qui est très vulnérable de se reproduire normalement.

Toutes ces questions seront au centre des manifestations de l’année 2008 des récifs coralliens.

Des reportages suivront sur ce blog sur le thème de la préservation des récifs coralliens.

Une réflexion sur “Année Internationale des récifs coralliens 2008

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.