Journée Mondiale des zones humides le 2 février 2008


affichewwd.jpg

Chaque année le 2 février, est célébrée la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Il s’agit d’un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationelle des zones humides et de leurs ressources.

La Convention a, actuellement, 154 Parties contractantes qui ont inscrit 1650 zones humides, pour une superficie totale de 149.6 millions d’hectares, sur la Liste de Ramsar des zones humides d’importance internationale.

wwdf-red.jpg

Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des ONG et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société, profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones en général, et de la Convention de Ramsa en particulier.

Le thème proposé par la Convention pour la Journée mondiale des zones humides (2 février 2008), « Notre santé dépend de celle des zones humides », sera également le thème de la 10e Session de la Conférence des Parties contractantes, en octobre -novembre 2008, en République de Corée.

Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires […], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d’hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l’irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

Pour des compléments d’information : La convention de Ramsar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.