Eruption du volcan Tungurahua en Equateur


En Equateur, le volcan Tungurahua est entré mercredi en éruption, déversant des coulées de laves sur fond d’une épaisse fumée noire, obligeant les autorités locales à procéder à l’évacuation de plus de 3.000 personnes selon un communiqué de l’AP du Jeudi 7 février, 02h08 (GMT-5).

ec06_volcan1.jpg
Photo El Comercio

carte_de_lequateur_fr.png
Source : CIA World Facebook

Le Tungurahua, s’élevant à plus de 5.000 mètres dans la Cordilière des Andes, est rentré à nouveau en activité depuis octobre 2007, mais les principales manifestations se sont produites depuis le 29 décembre dernier.

Le Tungurahua est un stratovolcan ou volcan composite, c’est-à-dire un volcan dont la structure est constituée de l’accumulation de coulées de lave, de fragments de roches solides (pyroclastes) au cours des différents stades éruptifs. Les stratovolcans prennent une forme conique à cause de leur lave pâteuse qui s’écoule difficilement et des retombées de cendres et de scories se faisant préférentiellement près de la cheminée volcanique.

ec07_a_ecuador.jpg
Matériel incandescant, cendres et lave ont été propulsés du cratère durant plusieurs heures Photo : EL COMERCIO

Selon Pablo Palacio, ingénieur de l’Instituto Geofísico, la sismicité et le nombre d’explosions quotidiennes sont actuellement semblables à celles des éruptions de 2006 (mai, juillet et août) précédant l’éruption ayant affecté les populations proches du volcan.

Le Tungurahua connait plus de 200 explosions quotidiennes et environ 100 manifestations relativement importantes associées au mouvement interne de la lave du volcan.

Les emissions de cendres, allant jusqu’à 3 km de hauteur, ont affecté les populations des villages et villes avoisinants (Cusúa, Guambaló, Cataló, Bilbao entre autres), situés sur les faces Nord et ouest du volcan.

Une cartographie infographique permet de comprendre le phénomène et de situer les zones à risque.

tungurahua1.jpg Cliquer pour agrandir le document

Source : El Comercio

Une prévention organisée

Dès mardi 5 février à 23h00 locales (GMT-5), les sismographes des stations de El Refugio, Guadalupe au sud-ouest du volcan et ceux des stations de Agoyán, Catacocha et Juive ont enregistré un nombre croissant de secousses sismisques.

Les membres du Comité d’Opérations d’Urgence ont procédé à l’évacuation des habitants de la zone à haut risque (secteur de Cusúa, la quebrada de Runtún et Juive) ainsi qu’à l’évacuation des touristes situés dans la ville de Baños.

mapa.gif Cliquer pour agrandir

Documents El Comercio Quito – Ecuador | 7 de febrero del 2008 | 02H26 (GMT-5)

ec06_volcan2.jpg
Photo El Comercio : Evacuation (200 familles) par les membres de la Défense Civile.

ec06_volcan5.jpg
Photo El Comercio : Les médecins demandent à la population de protéger leurs voies respiratoires en raison de la retombée de cendres volcaniques.

 

 

7 réflexions sur “Eruption du volcan Tungurahua en Equateur

  1. Nous sommes étudiant en geologie à l’université de Lubumbashi dans nos recherches nous sommes tombé sur ce web voilà pour quoi nous aimerions entrer en contact avec d’autres jeunes étudiants
    Nos contacts
    00243815690321 JOHANNES
    00243994928843 SIMBA

    J'aime

  2. excellent site bravo!

    Je suis allé à banos en decembre dernier.. quand j’ ai vu ce magnifique volcan depuis en bas entre deux eclaircies, je me suis promis de monter au plus vite..
    Ce n’ est que apres coups, en visitant des sites comme le votre, que je me suis rendu compte que ca avait été une excurtion plutot dangereuse…

    j’ ai quelques photos de la montée et du cratère..

    http://www.midou100.over-blog.com

    MEILLEURES SALUTATIONS

    Cédric

    J'aime

  3. Clara les photos, comme je l’ai indiqué, sont extraites du quotidien équatorien « El Comercio » mais le nom des auteurs des photos ne figuraient pas sur le journal. Dans ce cas on met la source du quotidien avec un lien vers le journal.
    J’espère avoir répondu à votre question.
    Bonne journée

    J'aime

  4. J’ai trouvé de bonne photos pour mon dossier. J’aurais besoin du nom de l’auteur, est-ce possible de l’avoir?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.