Volcan Tungurahua (Ecuador) : intensification de l’éruption


Selon le bulletin émis à 19h00 (heure locale – GMT-5) le 7 février 2008 par l’Instituto Geofísico de la Escuela Politécnica Nacional le Tungurahua a repris une activité éruptive intense.

volcan1efe550385550385.jpg

– Colonne de cendres de plus de 3 kilomètres de hauteur,

– Bruits constants et flux pyroclastiques dans les environs du volcan,

– Alerte rouge maintenue dans les zones de plus grand risque,

– Nombre d’évacués ayant augmenté durant les dernières heures

selon El Universo

L’Institut Géophysique signalait également que les périodes d’activité les plus intenses avaient eu lieu entre 11h30 et 13h30, 14h20 et 15h10 et 17h10 jusqu’à la fermeture de ce bulletin.

Les flux pyroclastiques sont les suivants : deux descendus par la quebrada de Chontapamba jusqu’à la hauteur du vieux chemin de Banos à Riobamba, l’un par la quebrada de Juive et l’autre par celle de Mandur ; ces deux derniers, de quelques centaines de mètres depuis le cratère. Ces flux sont tous situés sur les flancs nord-ouest et ouest du volcan.

D’après les signes donnés par le volcan, les scenarios probables pour le moment sont les suivants :

1) l’activité observée ces derniers jours pourrait continuer encore pendant quelques jours. Dans ce cas, les signes d’émission et secousses continueraient et des flux pyroclastiques modérés pourraient encore se produire. Ce scenario présenterait un retour à un niveau d’activité identique à celui de janvier après un ou deux épisodes identiques à celui du 6 février.

2) l’activité éruptive pourrait aussi augmenter substantiellement au cours des prochaines heures ou des prochains jours, de façon à ce que le volcan rentre dans une phase éruptive plus importante, similaire à celle du 16 août 2006. Dans ce cas, les rejets de cendres seraient beaucoup plus importants ainsi que les flux pyroclastiques.

Il est important de souligner, que le passage du scenario 1 au scenario 2 peut se produire de manière subite et donc imprévisible. L’Institut Géophysique a donc recommandé aux autorités et aux habitants d’être attentifs aux signaux donnés par le volcan et de se tenir informés des bulletins émis.

02-07-08-a01-010370.jpg
Protection contre les cendres volcaniques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.