Volcan Tungurahua (Ecuador) : activité en légère diminution


Selon le bulletin de l’Instituto Geofisico du 8 février à 17h (heure locale – GMT-5), le volcan a diminué peu à peu, depuis jeudi soir 20h locales, son niveau d’activité interne, ainsi que l’intensité des émissions de cendres et de matériel incandescent.

Sur la base des sismographes et des relevés de terrain, l’intensité de cet épisode éruptif est qualifiée de modérée. 72 heures après le début de cet épisode, l’inquiétude de voir le volcan rentrer dans une phase identique à celle du mois d’août 2006 a diminué.

ec08_volcan15.jpg
Photo El Comercio 07/02/08

Cependant, quelques indicateurs géologiques et géophysiques permettent d’affirmer que l’épisode éruptif actuel ne doit pas être considéré comme terminé :

1) depuis octobre 2007, et plus particulièrement à partir de décembre, le volcan a montré un niveau croissant et intense d’activité interne, qui suppose la présence de magma, avec une forte pression et qui n’a pas été évacué, les éruptions de cette semaine n’ayant atteint qu’un niveau modéré.

2) Le volcan a déjà connu un épisode similaire qui peut servir de comparaison lors de la phase explosive de 14 juillet 2006, quand l’activité volcanique n’a pas complètement disparu et a été suivie, un mois plus tard, le 16 août, par la phase explosive la plus importante de cette période éruptive. Ce schéma récurrent de quelques phases explosives semble être fréquent pour le Tungurahua.

Sur la base de ces arguments, l’Instituto Geofísico considère qu’il existe toujours une possibilité de nouvelles phases explosives, mais que les signes d’une grosse éruption ont beaucoup diminué en relation avec les mesures faites avec les appareils et sur le terrain.

ec08_volcan7.jpg
Photo AFP, 06/02/08

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.