Le cyclone tropical IVAN se dirige vers la côte Est de Madagascar


Selon le bulletin d’information spécial du CMRS Météo France du 16 février 2008 à 16h30 locales (GMT+4), le cyclone tropical intense Ivan dont la pression au centre était de 941 HPA, se dirigeait toujours vers l’Ouest-Sud-Ouest, en direction de la côte orientale de Madagascar qu’il devrait atteindre dans la région de Tamatave demain.

Il était situé à 16h à 16.5° Sud par 51.9° Est, à 610 km au Nord-Ouest des côtes réunionaises et se déplaçait à 14km/h. L’oeil du cyclone fait plus de 80km de diamètre, ce qui signifie que la zone des vents dévastateurs s’étend sur plus de 150km de large.

16_02_08_20h16.jpg
Situation à 20h15 (GMT_4). Cliquer pour agrandir l’image

Compte tenu de la trajectoire prévue du cyclone et que l’on peut suivre sur la carte ci-dessous, il faut s’attendre à voir toute la zone allant de l’île Sainte-Marie jusqu’à la région de Tamatave, balayée par les vents les plus violents, la frange littorale subissant en même temps une grosse houle cyclonique et une marée de tempête importante dans les environs de Tamatave.

Une fois rentré sur terre, Ivan s’affaiblira assez rapidement, mais ce sont les pluies et les inondations induites qui seront le plus à craindre.

zoom_derniere_11.png
Situation (Météo France) cliquer pour agrandir l’image

Les services météo de Madagascar annoncent l’arrivée du cyclone avec les précautions de rigueur dans ces cas-là :

« Ivan rentrera sur le pays du côté de Mananara-Avaratra ou Toamasina (Tamatave). Un avis de menace a été lancé dans l’après-midi d’hier pour les districts suivant :

Antalaha, Maroantsetra, Mananara-Avatratra, Soanieran’Ivango, Sainte-Marie, Fénérive-Est, Vavatenina, Taomasina I et II et Brickaville.

Les habitants de Sambava, d’Andapa, de Bealanana, de Mandritsara, Befendriana Nord, d’Andilamena, d’Amparafaravola, d’Ambatondrazaka et de Moramanga sont sous avis d’avertissement.

Le pays qui ne s’est pas encore relevé des gros dégâts occasionés par le cyclone Fame qui, au dernier bilan, aurait fait 13 morts et plus de 10 000 sinistrés. Si Fame a durement frappé la côte Ouest de l’île, Ivan va sévir sur la côte Est. Les ravages risquent d’être aussi grands que ceux causé par Fame. La plus grande vigilance est donc de mise pour toute la population.

Lire : Madagascar Tribune

imasat.png
Cliquer pour agrandir l’image

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.