le cyclone Ivan a touché terre sur la côte Est de Madagascar


A 12h locales (GMT+4), le cyclone tropical intense Ivan a touché terre sur les côtes orientales de Madagascar ce jour.

Image satellitale 13h16 (GMT+4)

meteo_france_17_02_0812h46_locale.jpg
Cliquer pour agrandir l’image

Les informations recueillies ci-dessous proviennent du bulletin météo de la station de la Réunion. Les quotidiens malgaches soulignaient hier soir l’arrivée imminente de Ivan sur la côte orientale de Madagascar mais aucune information n’a été trouvée aujourd’hui.

« Après être passé sur l’île de Ste-Marie, qui a subi des vents estimés supérieurs à 230 km/h en pointe, mais dont une bonne partie s’est retrouvée temporairement dans la zone calme de l’oeil, le centre du cyclone a franchi la côte un peu au Nord de la ville de Fénérive, celle-ci subissant les vents violents de la partie sud du mur de l’oeil.

Si toute la zone au Nord de Tamatave a été balayée par ces vents les plus violents présents au coeur du phénomène, la cité portuaire malgache a, quant à elle, été épargnée par la zone des vents dévastateurs, puisque se situant à environ 110 km au Sud de la zone d’impact du centre de l’oeil ; cependant, la frange littorale associée continue toujours d’être affectée par une grosse houle et une marée de tempête importante. De très fortes pluies s’abattent également dans le secteur (262mm de pluies recueillis en 24h à Tamatave) et ne seront pas non plus sans conséquences avec les inondations induites. » (Météo France)

Les quelques photos ci-dessous permettent de comprendre les risques encourus par ce genre de phénomène pour la côte orientale et en particulier Tamatave (photos prises en 1998, lors de fortes pluies). Les constructions parfois précaires, ne résistent pas aux fortes pluies et les inondations fortement les réseaux de rues mais aussi électriques… dans une région où la côte est particulièrement basse.

59_vue_aerienne_cote_est_antetezambaro_tamatave.jpg bd_ratsimilaho1.jpg

27_tamatave_habitat_precaire.jpg 32_tamatave_innondations_reseau-electrique.jpg
Photos mariesophie, Tamatave, février 1998, Madagascar

« Ce problème ne concernera d’ailleurs pas que la zone côtière directement touchée, puisque Ivan va maintenant arroser copieusement l’intérieur de la Grande Île (la région de Tananarive étant exposée à ce risque), à mesure de la poursuite de sa progression vers l’Ouest-Sud-Ouest (les vents faiblissant assez rapidement avec la dégénérescence assez rapide sur terre du phénomène d’ici 12 à 24h) » (Météo France) (cf.la trajectoire ci-dessous).

Trajectoire du cyclone Ivan :

zoom_derniere_11.png
Cliquer pour agrandir l’image

Multispectral satellite imagery :

18s_170530sams.jpg
Source : Joint Typhoon Warning Center

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ce type d’images couvrent l’ensemble du spectre visible et non visible.

A lire : Rivomahery Ivan [Analanjirofo] – Malagasy



4 réflexions sur “le cyclone Ivan a touché terre sur la côte Est de Madagascar

  1. « Les cyclones restent tout de même impressionnant et cela un an après leur passage avec leur force, leur trajectoire et leur étendue. »

    oui je suis d’accord avec vous, et d’autant plus impressionant par leurs impacts quand ils touchent des pays en développement qui ne sont pas toujours équipés pour la prévention !!!

    « En France, nos tempêtes paraissent presque ridicules. »
    Celle du Sud-Ouest était tout de même très impressionante … les vents étaient exceptionnellement forts. Cette tempête était moins étendue que celle de 99 mais plus forte.

    J'aime

  2. Les cyclones restent tout de même impressionnant et cela un an après leur passage avec leur force, leur trajectoire et leur étendue. En France, nos tempêtes paraissent presque ridicules.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.