Dépression tropicale Ivan, Madagascar : situation, bilan et trajectoire


Selon le bulletin de la météorologie malgache, l’ex-cyclone Ivan devenu dépression tropicale était situé ce matin à 8h 30 heure locale (GMT+4) à 19.1° S / 45.2° E au-dessus du district de Miandrivazo sur le fleuve de Bevoay. La pression estimée près du centre était de 1000 HPA, avec un moyen de 45 km/h et des rafales de 65 km/h. Son déplacement estimé était de secteur Ouest à 15 km/H.

Carte générale sur Google Earth

8h30_ttivan-generale.jpg

Situation précise de Miandrivazo sur le fleuve de Bevoay :

8h30_ttivan.jpg

Bilan (suite) :

Selon le quotidien national malgache « Les Nouvelles » : « A Toamasina (Tamatave) 100 familles sont actuellement sinistrées à cause de la montée des eaux. Le niveau de la mer a atteint les rues bordant l’Hôpitaly Be et le lycée Rabemananjara. 200 ouvriers de la société Colas sont aussi devenus sans abri car leur logis s’est effondré. Dès hier, ces sinistrés ont été pris en charge par la commune et le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). 60 d’entre eux sont logés au gymnase de Soavita, le reste s’est réparti dans l’EPP Totovelo Raphaël et l’EPP 1904. Ils ont déjà reçu un don dont des couvertures, des jerricans, des tentes provisoires ainsi que quelques vivres. La ville elle-même est défigurée.

Depuis hier vers 2 heures du matin, jusqu’à l’heure où nous écrivons, l’électricité de Toamasina ne fonctionnait pas encore et les réseaux de télécommunications d’Orange, de Celtel n’étaient pas non plus opérationnels. Des arbres déracinés bordent les boulevards et dans l’après-midi, une équipe est descendue sur terrain pour les dégager ainsi que sur les routes reliant Toamasina à Foulpointe, Fenoarivo Atsinanana, et même jusqu’à Soanierana Ivongo »

Etude de la trajectoire d’Ivan à 6h GMT selon Monterey Marine Meteorology Division

sh18200808021806.gif
Cliquer pour agrandir l’image

Autre carte de trajectoire :

18sr.gif
Cliquer sur l’image pour agrandir Source : Hurricane Alley

Une image satellite du Cyclone Ivan prise par le satellite Aqua le 15 févrierSource : Wikipedia, téléchargeable en haute résolution (5,600 × 7,200 pixels, file size: 5.6 MB, MIME type: image/jpeg)

466px-ivan_15_feb_2008_1025z.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.