Fort séisme en Indonésie


Un fort séisme de magnitude 7,5 a fait mercredi au moins trois morts, 25 blessés graves et de nombreux dégâts dans l’île de Simeulue au nord de Sumatra en Indonésie. Une alerte au tsunami sans conséquence a été lancée en Thaïlande.

La secousse tellurique, à 15H08 (08H08 GMT), a été ressentie plus d’une minute à Banda Aceh, préfecture de la province d’Aceh, selon un correspondant de l’AFP sur place.

859875477-fort-seisme-en-indonesie-au-moins-trois-morts-et-25.jpg

L’Institut de géophysique américain (USGS) et le Centre sismologique euro-méditerranéen (CESM) ont estimé à 7,5 la magnitude du tremblement de terre, tandis que l’Agence de météorologie et de géophysique de Jakarta la révisait elle à 7,3.

L’épicentre a été localisé par l’USGS près de Simeulue, à 312 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de la grande ville de Medan et 314 kilomètres au sud-sud-est de Banda Aceh.

Pour les scientifiques internationaux, la côte ouest de Sumatra reste sous la menace croissante d’un séisme ou d’un tsunami dévastateur. La cause des séismes à répétition dans cette région est la friction sous-marine des plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne, qui se rapprochent à la vitesse de cinq à six centimètres par an. (Souce : Nurdin HASSAN, BANDA ACEH (Indonésie) (AFP)

Le séisme a eu lieu à une profondeur de + ou moins 29 km

Localisation précise (source USGS) :

95_5.gif
Cliquer pour agrandir l’image

3 répliques de magnitude 5,4   5,2 et 4,7 ont eu lieu en l’espace d’une heure.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.