Changement climatique : menaces croissantes


Depuis hier et jusqu’à vendredi, une centaine de ministres de l’Environnement, des experts, des scientifiques, des personnalités économiques sont réunis à Monaco à l’occasion d’une session extraordinaire du Pnue, consacrée aux financements du « défi climatique ».

En effet, lePNUE (programme des Nations Unies pour l’Environnement lance son rapport annuel 2008à sa 10ème session extraordinaire du Conseil d’administration/Forum Mondial sur l’Environnement à Monaco du 20 au 22 février.

aleqm5jmkv-hqq36bguyvpo6smagxv9tg.jpg
Photo AFP

Ce dernier rapport donne un aperçu de la nouvelle économie verte. Il explique que le changement climatique est en train de modifier l’environnement mondial de la fonte des glaciers aux phénomènes météorologiques extrêmes. En effet, Augmentation des grands ouragans, fonte accélérée des glaces, réduction de la bio-diversité, acidification des océans : il s’agit bien d’une menace globale.

Marion Cheatle, une des scientifiques du PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), qui a rédigé le rapport souligne : « Les changements climatiques interviennent plus vite et plus fortement que nous l’avions prévu » selon un communiqué de l’AFP.

Quelques résultats apparaissant dans ce rapport :

-Le Réseau des investisseurs sur le changement climatique, lancé en Novembre 2003, a maintenant quelque 50 investisseurs institutionnels avec des actifs de plus de 3 milliards de dollars.

 

-Le projet Principes pour l’Investissement Responsable, conjointement facilité par l’Initiative Financière du PNUE et le Pacte Mondial des Nations Unies en 2006, compte aujourd’hui 275 établissements avec 13 milliards de dollars d’actifs.

Donc la mobilisation des acteurs sociaux et économiques est en route. Cependant les émissions industrielles restent mitigées.

Source : PNUE

 

Les conclusions du Rapport Annuel ont été présentées aujourd’hui à l’ouverture du plus grand rassemblement de ministres de l’environnement depuis la réunion de la Convention sur le Climat en Indonésie à la fin de l’année dernière qui a donné naissance au « Road Map » de Bali. Le « Road Map » est l’accord sur la négociation du Climat qui doit être achevé lors de la Convention sur le Climat à Copenhague en 2009 afin de livrer un régime climatique pour l’après 2012.

 

Une réflexion sur “Changement climatique : menaces croissantes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.