Cyclone Ivan : les secours arrivent à Madagascar !!!


Suite aux dégâts récents engendrés par les cyclones Fame et Ivan, Madagascar à lancé un appel à l’aide internationale :

« Le ministre malgache des Affaires étrangères a invité les pays et les organismes partenaires de la Grande Ile à contribuer à la reconstruction du pays. «Je lance fraternellement un appel pour une solidarité active de tous les pays amis et partenaires afin de soulager les familles en détresse et contribuer aux gigantesques efforts de reconstruction qu’exige la situation» a affirmé, dans son allocution, le ministre Marcel Ranjeva au cours de la séance de présentation des dégâts occasionnés par le passage des cyclones Fame et Ivan.

Bilan provisoire (22 février 2008) : 80.228 sinistrés, d’environ 18.000 sans abris, de plus de 18.000 hectares de rizières inondées et de 42 morts.

Source : rapport du BNGRC (Bureau National de la gestion des risques et catastrophes), Madonline

Les premiers secours internationaux commencent à arriver sur la Grande Île.

Le gouvernement de l’île Maurice a pris hier, en Conseil des ministres, la décision de faire un don de 150 tonnes de riz de type « ration » et 100 tonnes de pois de cap à Madagascar.

Hier après midi, comme en témoignent ces 2 videos, un transall est arrivé de l’île de la Réunion presque une semaine après le passage du cyclone sur Sainte-Marie :

TF1 : 21 février 2008 soir

Antenne Réunion : Arrivée du transall à Tamatave puis Sainte-Marie

Quelques images d’Antenne Réunion :

ar_01.jpg

ar_02.jpgar_03.jpg

ar_04.jpgar_06.jpg

La Croix-Rouge souligne que les nouvelles sont alarmantes du fait que 50% du territoire est inondé et que les problèmes de nourriture se font sentir car les stocks malgaches ne dépasseront pas 2 semaines.

Les informations mettent beaucoup de temps à remonter en raison des routes coupées, des problèmes de communications téléphoniques, des coupures d’électricité, des régions qui se trouvent isolées par les inondations.

Par ailleurs, l’approvisionnement pose problème aux autorités en raison notamment de l’inondation. De nombreuses voies d’accès aux zones de production restent coupées suite aux passages de « Fame » et d’« Ivan ». Rendant ainsi problématique la circulation des biens. En outre, ces mêmes crues provoquent, pour l’Alaotra, une inondation historique : 15 000 ha sur 18 000 ha de rizières se trouvent sous les eaux. Autrement dit, la récolte est compromise pour la saison. (Madagascar Tribune)

Selon un article du quotidien Madagascar Tribune :

Ont été acheminés par la France, via la Réunion 40 groupes électrogènes et 20 tronçonneuses. L’aide française s’élève à 40 000 euros.

De son côté, l’Ambassadeur des Etats-Unis a demandé officiellement des fonds pour une aide d’urgence en catastrophe le 19 février. Le Gouvernement américain a répondu immédiatement en apportant une aide d’urgence d’une valeur de 100.000 dollars. 50.000 dollars seront confiés au Programme Alimentaire Mondial (PAM) en vue de financer la livraison rapide de l’aide alimentaire en faveur des victimes des inondations et du cyclone. L’Ong CARE recevra l’autre moitié, c’est-à-dire 50.000 dollars, pour aider au rétablissement immédiat des routes d’accès vers les communautés affectées par le cyclone « Ivan » et afin de pouvoir faciliter la fourniture des secours d’urgence. En outre, les victimes de cette catastrophe recevront 315 rouleaux de bâches en plastique d’une valeur d’environ 175.000 dollars et de 1.000 tonnes d’aide alimentaire d’une valeur de 600.000 dollars. Le montant total de l’aide d’urgence offert par le Gouvernement des Etats-Unis s’élève à environ 875.000 dollars.

L’ONG SOS villages d’enfants, présente sur Taomasina, vient en aide aux familles sinistrées. L’ONG « fait partie de la cellule de crise constituée dans la région touchée, apporte déjà une aide d’urgence à 422 familles : 31 familles sont déjà bénéficiaires du centre de jour et 391 vivent à proximité » lire la suite…

3 réflexions sur “Cyclone Ivan : les secours arrivent à Madagascar !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.