6e Journée africaine de l’environnement


La Commission de l’Union Africaine commémore aujourd’hui la sixième édition de la Journée africaine de l’environnement avec le thème «Adapter le changement climatique à la sécurité de subsistance en Afrique.

Cette journée a été instituée pour sensibiliser les Africains sur la dégradation des sols et la désertification, qui constituent les principales causes de la faim, de la privation, de la pauvreté et du sous-développement en l’Afrique.

va25.jpg
Sécheresse en pays Masaï Photo JPTRAVEL 

« La Commission de l’Union Africaine s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique, suite au nombre croissant de catastrophes naturelles dues aux variations climatiques ayant causé de nombreuses pertes de vie humaine » UA

Les Etats membres sont encouragés à entreprendre des activités visant à sensibiliser les populations sur les voies et moyens d’adapter le phénomène du changement climatique au niveau national, régional et continental et une forte participation de leurs communautés locales est souhaitée.

Selon le GIEC (IPCC), l’Afrique serait le continent le plus touché par le réchauffement climatique en termes de vulnérabilité :

– dès 2020, 50% de l’agriculture sous pluie pourrait disparaître dans certains pays (probabilité de 8 chances sur 10-GIEC) ;

– entre 75 et 250 millions de personnes pourraient être exposées à un manque d’eau considérable ;

– la production agricole et l’accès à l’alimentation seraient dans ce cas très compromis sur tout le continent.

Par exemple, la journée africaine de l’environnement sera marquée par un programme de reboisement à Biofarm Enterprise (spécialisée dans la permaculture), à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, en présence de quelques partenaires et d’autorités de l’Union Africaine.

Tous les programmes du CCAA (Climate Change Adaptation in Africa), par régions, peuvent être consultés ICI

2 réflexions sur “6e Journée africaine de l’environnement

  1. J’ai peut-être mal lu mais je ne vois pas la date à laquelle cette jourée est prévue.

    AD

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.