Etre femme et journaliste en Afghanistan


Cette vidéo montre une interview de Farida Nekzad, le rédacteur en chef d’Agence de presse Pajhwok, la seule agence de presse indépendante de l’Afghanistan. Championne de la liberté de la presse et des droits de la femme dans son pays, elle a été récemment honorée et a reçu des mains des journalistes canadiens, le 2007 International Press Freedom Award, à Toronto (Canada).

Déjà, en décembre 2006, lors d’une tournée au Canada, à l’occasion de la 17e Journée de soutien aux journalistes emprisonnés, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Reporters sans frontières Canada ont invité deux journalistes afghanes à faire une tournée dans cinq villes canadiennes pour y parler de la liberté de presse et du rôle de la femme en Afghanistan.

11658656533afghanwomen_1.jpg
Photo Behisht Niazman
Najeeba Ayubi, directrice du groupe de presse indépendant Killid (société de multimédia, d’information et de diffusion) déclarait : « C’est mon rôle, en tant que journaliste, de faire connaître, partout dans le monde, la situation qui règne en Afghanistan. »

Elle était accompagnée de Mehria Azizi, caméraman formée par l’organisation non gouvernementale Aïna (à Kabul) et elles ont présenté des extraits du documentaire Afghanistan Unveiled (L’Afghanistan dévoilé), tourné en 2003 par la première équipe de femmes vidéo-journalistes formées en Afghanistan (14 jeunes femmes qui ont voyagé dans les zones rurales de l’Afghanistan pour filmer les répercussions qu’ont eues sur la femme afghane le régime des talibans et les bombardements de 2001..), un documentaire qui ne sera probablement jamais présenté en Afghanistan.

Source : CRDI

Ce documentaire a été tourné entre juillet 2002 et août 2003. Ces jeunes femmes journalistes étaient les premières femmes à réaliser un film et beaucoup d’entre elles n’étaient jamais sorties de Kabul ; elles n’avaient pas pu étudier ou poursuivre leur carrière pendant la période durant laquelle les Talibans contrôlaient le pays. Elles ont voyagé à travers les régions rurales de l’Afghanistan, et elles ont réussi à gagner la confiance des personnes interviewées.

film_1.jpgfilm_2.jpg
Photos extraites du film Afghanistan Unveiled

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.