Cyclone Jokwe catégorie 1 : Canal de Mozambique, Madagascar


Un autre cyclone a touché la pointe Nord de Madagascar dans la nuit du 5 mars 2008, traversant la ville d’Antsiranana et ses environs immédiats. Même si le phénomène était d’une taille limitée, il a provoqué beaucoup de pluie au Nord du pays, avec des vents de rafale de 85km/h. Jokwe est ensuite sorti en mer, dans le canal de Mozambique, vers 4 heures du matin, heure locale, le 6 mars. Les dégâts sont assez limités, selon le chef de la Région d’Antsiranana qui a effectué une visite aux alentours de la ville après le passage du cyclone. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer pour le moment selon la Radio nationale. L’électricité a été rétablie le 6 mars à midi après une coupure qui a duré toute la nuit.

Source : http://www.madonline.com/

Par contre, Jokwe a fait des dégât non négligeables dans la ville de Nosy Be. 400 personnes sont sinistrées et une dizaine de cases ont été détruites. La ville d’Antsiranana n’a pas subi trop de dégâts matériels seuls quelques bâtiments ont été décoiffés à côté du port.

Le phénomène était situé le 7 mars à 00h00 GMT à 14.8 S 45.3 E et des vents soutenus d’environ 120km/H et « profitant d’une circulation moyenne et haute altitude restée très bien organisée malgré la traversée du relief du cap d’Ambre au nord de Madagascar dans la nuit de mercredi à jeudi, et profitant d’un environnement assez favorable, ce petit système s’est rapidement réintensifié” (Météo France) est devenu cyclone tropical de catégorie 1.

Rapport des dégâts sur Nosy Be et risques pour les populations : The Purple Corner : Jokwe in Mozambique Canal

suivi des informations sur Google Maps (Jogany, Tomavana, MarieSophie) un grand merci aux amis malgaches qui sont présents sur toute la Grande Île dans cette difficile période.

google_maps.jpg

Source : Tropical Storm Risk TSR, Tropical Cyclone JOKWE: Current probability of tropical storm winds

Tableau récapitulatif de la vitesse des vents estimée selon la catégorie des phénomènes cycloniques

tableau-des-vitesse_vents.jpg

Une grande vigilance est de mise sur la côte Nord-Ouest de Madagascar de puis Antsiranana jusqu’à MANDRITSARA (ANALANJIROFO).

Méteo France, La Réunion, vendredi 7 mars 2008 à 12h46 (GMT-4)

Legend: areas affected by winds of 39mph (green), 58mph (orange) and 74mph (red); shaded area is uncertainty cone of forecasted cyclone path.

2 réflexions sur “Cyclone Jokwe catégorie 1 : Canal de Mozambique, Madagascar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.