Planète Couleurs : Curieux voyageurs


Les 7-8-9 Mars 2008 se déroulera, à Saint-Etienne, le festival Planete Couleur destiné à projeter des films de voyages, mais pas seulement !!! Si Planète Couleurs est un moyen de s’évader pour le grand public, toujours à la recherche de l’extraordinaire, ce festival a également pour but de sensibiliser les visiteurs à la nécessaire solidarité internationale entre les peuples; c’est une prise de conscience des limites de notre planète et des moyens de la pérenniser, une véritable « entreprise » de développement durable, non seulement en matière de tourisme mais également dans le cadre d’un commerce équitable et d’une équité sociale.

037planetecouleursbk9.jpg

Le voyage peut se faire, certes, en images

mais il peut aussi se faire autrement et un grand nombre de possibilité sont actuellement offertes. Voyager solidaire et durablement sont deux qualificatifs qui n’ont jamais été aussi présents dans le tourisme « lointain » qu’à l’heure actuelle.

L’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), par exemple, est le premier réseau national dans ce domaine.

Mais qu’est-ce que le tourisme équitable et solidaire ?

Il s’agit en fait d’une tourisme concerné s’appuyant sur la dualité voyage/solidarité et dont les projets mis en oeuvre doivent permettre aux pays accueillant d’être à la fois acteurs et décideurs (ou maître d’oeuvre) du tourisme dans leur propre pays. A l’heure actuelle, le tourisme est une des principales sources de revenu de la planète mais à qui profitent ces ressources ? Trop souvent aux Tours opérateurs et aux pays dont ils dépendent au détriment des populations locales : les recettes de ce tourisme sont encore très inéquitablement réparties.

Dans le contexte actuel des mouvements prônant le développement durable et le commerce équitables, les efforts développés depuis les années 60 ne sont plus suffisant, même s’ils ont fait leurs preuves par le passé. Nous sommes entrés dans une période de développement qui se veut « sécurisé » et respectant la notion de durabilité à long terme c’est-à-dire la préservation des équilibres écologiques, sociaux et économiques des pays les plus défavorisés. N’oublions pas que la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement donne pour définition au développement durable « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » et que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est particulièrement contraignante dans ce domaine.

La démarche du commerce équitable, elle, va au-delà d’un échange commercial différent, permettant une meilleure rémunération des producteurs et par là même, leur développement économique. Elle se réclame des valeurs suivantes : soutien des organisations de producteurs, sensibilisateur du grand public et meneur de campagnes visant à modifier les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. Le commerce équitable repose donc sur 3 piliers : des échanges commerciaux équitables qui refusent l’exploitation des producteurs, une dimension éducative des populations sur les modes de relations commerciales et, enfin, une dimension politique générale.

logosgaranties.gif

Planète urgence propose également une autre façon de partir :

L’association vous propose de partir en mission pendant vos congés afin d’aider les habitants et de protéger la nature. 3 axes principaux sont déterminés :

  • Développer la formation professionnelle, particulièrement des femmes ;
  • Soutenir l’éducation
  • Protéger la Nature sur la base de l’écovolontariat

305.jpg

Projet bibliothèques scolaires de Bamako

Liens :

Une réflexion sur “Planète Couleurs : Curieux voyageurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.