Vigilance météo en France : Vents violents (suivi)


Centre national de météo France : Bulletin émis le lundi 10 mars 2008 à 6h00 (heure française)

Un vent violent soufflera en principe jusqu’à mardi 11 mars 2008, 3h00 :

maintien de suivi pour 41 départements en Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Haute-Normandie, Ile de France, Nord-Pas de Calais, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Ardennes (08), Creuse (23), Marne (51), Haute-Vienne (87).

Il s’agit d’une forte tempête de fin d’hiver dont les violentes bourrasques peuvent provoquer des dommages importants. La prévision est donc confirmée.

carte_vigilance_6h00.jpg
Météo-France. Cliquer pour agrandir l’image

Premières conséquences de la tempête : inondations et arbres arrachés (AFP Rennes, 8h40)

« Sur le seul département du Finistère, les pompiers ont dénombré près de 130 interventions depuis 05h00 pour venir au secours de personnes bloquées dans leur véhicule à cause d’inondations. Ces inondations ont touché Landerneau, Châteaulin, Pont-Aven et la commune d’Ile Tudy. Quatre personnes bloquées dans un camping car ont pu être sauvées, ont-ils indiqué. Des voitures ont été emportées, sans faire de victimes pour l’instant.

La tempête a touché la Loire Atlantique où le pont de Cheviré a été fermé à la circulation et celui de Saint-Nazaire fermé aux poids lourds et aux deux roues. Dans ce département, on relève aussi des inondations dans plusieurs secteurs sur les bords de Loire.

Les pompiers des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan sont également mobilisés pour des inondations ainsi que des arbres ou matériaux sur les routes.

La préfecture maritime de Cherbourg a indiqué que sept navires de commerce avaient demandé des mouillages dans une zone abritée du nord Cotentin. On relevait des vents à plus de 110 km/h sur le littoral au lever du jour et des creux de 6 mètres en mer, selon la préfecture maritime.

Un avis de forte tempête a également été annoncé pour lundi et jusqu’à mercredi en Grande-Bretagne. Plus d’une quarantaine de fortes chutes de pluie ont été annoncées par l’agence de l’environment (EA) et le bureau du service de la météo a prévu des vents violents sur toute l’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande du nord.

Un porte-parole de l’aéroport londonien d’Heathrow, premier aéroport européen, a déclaré qu’il n’était pas en mesure de décider avant lundi matin si les vols devaient être retardés ou annulés. L’autre aéroport de la région londonienne, Gatwick, s’attendait également à des retards et des annulations des vols, sa porte-parole indiquant qu’elle était « en contact régulier avec le service météo ». »Si le temps est mauvais comme on l’a annoncé, il peut y avoir des retards ou des annulations », a-t-elle ajouté. »

Situation actuelle :

La forte dépression située au large de l’Irlande se décale vers l’Angleterre et se creuse. Dans sa partie Sud, elle génère des vents très forts qui soufflent en tempête sur un vaste quart Nord-Ouest de la France. De fortes rafales commencent à toucher la Bretagne : à 05h00 on observait notamment 133km/h à la Pointe du Raz, 104 km/h à Brest et 112 km/h à Guiscriff (56)

Evolution prévue :

Sur la Bretagne, les vents forts et les violentes rafales vont se maintenir toute la journée. Sur les autres départements placés en vigilance orange, le vent de secteur Sud à Sud-Ouest va progressivement se renforcer et s’accompagnera de violentes rafales.

Ces rafales avoisineront dans l’intérieur des terres 100 km/h, ponctuellement 110 km/h. Elles atteindront le long des côtes de la Charente au Sud Bretagne 110 à 130 km/h et du Nord Bretagne au Pas de Calais de 120 à 140 km/h.

Des pluies de forte intensité et localement de fortes averses orageuses seront associées à cet épisode de tempête. Cette après midi, les vents s’orienteront à l’Ouest-Sud-Ouest et une brève acalmie est prévue. Mais rapidement, il y aura une reprise de l’activité venteuse sur les zones littorales.

Sur le littoral exposé de l’Atlantique à la Manche, la tempête sera accompagnée de très fortes vagues qui pourront présenter un danger pour les personnes et occasionner des dégâts, notamment lors de la pleine mer en soirée et début de nuit de lundi à mardi.

prevu_r6sgcrcxfu9.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.