Cyclone Jokwe au Mozambique : nouveau bilan


Luanda, 11 mars 2008, 15h52

Un nouveau bilan monte le nombre des victimes, au Mozambique, à  16 personnes lors du passage du cyclone Jokwe de catégorie 4 durant le week-end sur le nord du Mozambique :

– 6 personnes entre samedi et dimanche dans les districts côtiers de la province de Zambezia. 

– 10 personnes dans la province de Nampula dans le nord du pays.

Par ailleurs, plus de dix mille maisons ont été détruites samedi lors du passage du cyclone tropical dans la province de Zambezia.

Le cyclone, actuellement localisé dans la partie centrale du Canal de Mozambique, devrait atteindre mercredi matin les districts côtiers de la province d’Inhambane, située à 800 km de Maputo. Les autorités ont placé les districts touristiques de Govuro et Vilankulo en alerte jaune, et des équipes supplémentaires de l’INGC ont été déployées afin d’apporter leur aide. Mais aucune décision d’évacuation des populations sur ces îles n’a été prise.

Mozambique : Cyclone Jokwe affected Areas

084.gif
Source : United Nations World Food Programme carte à charger en pdf ICI : wfp_tc_moz080310.pdf

Rapport de situation d’urgence, 11 mars 2008 (United World Food Programme)

– Samedi, 8 mars 2008, le cyclone tropical ‘Jokwe’ a frappé la Province de Nampula au Nord du Mozambique, tuant au moins 7 personnes et laissant de nombreuses traces de destruction sur son chemin. Des milliers de maisons ont été partiellement ou totalement détruites, des écoles et des hôpitaux ont subit des dommages matériels importants, les arbres ont été déracinés et les lignes à haute tension ont été renversées, laissant plusieurs villes et villages sans électricité et sans eau.

– Les zones de la Province de Nampula au nord étaient ont été les plus touchées, y compris l’historique Ilha de Moçambique, la premier capitale du Mozambique.

– Le Gouvernement a déclaré une Alerte Rouge, le niveau le plus élevé pour les catastrophes naturelles, pour des zones côtières des provinces de Nampula, Zambézia et Sofala, y compris particulièrement Maganja da Costa, Pebane, Moma, Angoche, Mogovolas, Mogincual, Mossuril et les zones de Nacala.

– À présent, le Cyclone Jokwe suit sa trajectoire vers le sud du canal de Mozambique et il est prévu un revirement en arrière vers l’ouest, donc vers vers le côtes du Mozambique dans les 2 à 3 jours qui viennent. (Voir l’image de prévision ci-dessous). Il est à craindre que le cyclone actuellement de catégorie 2, regagne de la force en haute mer et revienne à nouveau frapper la côte Mozambicaine.

carte-de-trajectoire.jpgCliquer pour agrandir

– Mais le risque n’est pas considéré comme majeur.

– L’INGC, les Agences de L’ONU et les autres partenaires humanitaires sont déjà dans les secteurs affectés par le cyclone, faisant une évaluation rapide des besoins et fournissant l’aide humanitaire aux populations affectées.

– Le Gouvernement demande un mois d’aide alimentaire au WFP pour 56 000 personnes affectées par le cyclone.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.