L’après-cyclone Ivan : Madagascar et la reconstruction


Alors que certaines régions enclavées ont reçu seulement de l’aide la semaine dernière dans l’Est du pays (« Une opération aérienne vient d’être lancée mardi dernier, par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le gouvernement de Madagascar », Madonline), les premières donations en vue de la reconstruction à Madagascar arrivent.

2298230509_52e199d2b6_o.jpg
Photo Peter Casier, Flickr


Midi Madagasilara souligne que « La coopération communautaire fait preuve d’une rapidité exemplaire pour appuyer Madagascar« . Les 5 millions d’euros de l’Union européenne semblent être un « appui financier majeur« .

« En effet, cette allocation de 5 millions d’euros permettra d’une part de terminer les reconstructions définitives liées à des cyclones antérieurs (Jaya et Indlala), notamment, RN3a entre Andilamena, Vohidiala et Vohitraivo, et la RN23 entre Marolambo et Mahanoro et, d’autre part, de faire face aux interventions d’urgence sur les routes nationales, consécutives au cyclone IVAN. Il s’agit de financer les travaux sur les axes RN6 entre Mampikony et Antsohihy, Sainte-Marie, la RN25 entre Ranomafana et Irondro ainsi que la RN31 sur la route de Bealanana. Par cet appui financier majeur, l’Union Européenne et ses Etats membres démontrent leur volonté de répondre de façon significative et rapide à la catastrophe qui a isolé de nombreuses populations, comme la région de la SOFIA, totalement inaccessible par route tant par le Nord (Diego) que par le Sud (Antananarivo, Mahajanga), l’île de Sainte-Marie, quasiment coupée en deux à la circulation. »

En effet, la Commision Européenne (Tribune de Madagascar, le 4 mars 2008) « envisage de financer en direct avec l’Autorité Routière les travaux sur les axes où des projets routiers sont déjà en cours (RN6, Sainte-Marie, RN25), et de passer par la réserve cyclonique du FER pour le traitement des dommages survenus sur d’autres axes (RN3a Andilamena, secteur de Marolambo / Mahanoro, Mandritsara par exemple)« .

Selon l’Express de Madagascar, « Les autorités malgaches ont aussi adressé une nouvelle requête de six millions d’euros auprès de la Commission européenne à Madagascar. «Je peux déjà vous dire que la Commission Européenne entend répondre favorablement, en fonction des fonds disponibles dans le 9è FED», révèle René Bosman, en marge de la signature de la convention de financement.« 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.