Bilan cyclones et inondations dans le Sud de l’Afrique


Selon le centre des nouvelles de l’ONU, près d’un million de personnes, dans les pays du sud de l’Afrique ont souffert des inondations, des cyclones et de très fortes pluies pendant la saison humide annuelle et bien qu’apparemment le plus mauvais en terme de météorologie soit passé, les problèmes pourraient persister jusqu’à la fin du mois d’avril.

L’OCHA, bureau de coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU soulignait, dans sa dernière mise à jour sur la situation de cette région que l’on s’attendait toujours à de plus ou moins fortes pluies, y compris dans le centre du Mozambique, où les rivières étaient déjà hautes après deux jours d’averse intense la semaine dernière.

2338262691_efd0307e97_o.jpg
Inondations au Mozambique suite au cyclone Jokwe 2008, photo Peter Casier

Durant les dernières semaines, de fortes pluies ont également frappé le sud de l’Angola, la Namibie et la partie orientale de l’Afrique du Sud. Mais le Cyclone Jokwe, qui a frappé la province Mozambicaine de Nampula au début du mois, s’est depuis dissipé sans causer plus de dégâts au Mozambique ou à Madagascar.

0394.gif

Au total, les autorités locales évaluent à 987 516 Africains le nombre de personnes ayant été affectés par les pluies, les inondations et les cyclones depuis octobre dernier. Le coup le plus dur a été pour Madagascar, où plusieurs cyclones ainsi que des pluies diluviennes et des inondations ont affecté plus de 332 000 personnes. L’Angola, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe ont également été touchés.

Tableau actualisé au 20 mars de l’OCHA

tableau_ocha.jpg

 

 

Une réflexion sur “Bilan cyclones et inondations dans le Sud de l’Afrique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.