La banquise antarctique se désintègre…


Selon un rapport du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) qui est une antenne de l’Institut Coopératif pour la Recherche en Sciences Environnementales à l’Université du Colorado de Boulder et le British Antarctic Survey (BAS), basé au Royaume-Uni, un énorme pan de la banquise antarctique a commencé à s’effondrer sous l’effet de la rapidité du réchauffement climatique.

20080325_wilkins_figure1.jpg
cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le Wilkins Ice Shelf est une large plaque de glace flottante permanente sur la Péninsule Antarctique du sud-ouest est situé à environ 1 000 milles au sud de l’Amérique du Sud. Durant les 50 dernières années, la Péninsule Antarctique occidentale a subi la plus grande augmentation de température sur la Terre (+ 0.5 degré Celsius par décennie).

Des images satellites montrent que le Wilkins a commencé à s’effondrer le 28 février dernier ; les données ont révélé qu’un grand iceberg, 41km par 2.5 km, s’est décroché du front du sud-ouest de la couche de glace, déclenchant une désintégration de 405 km2 de l’intérieur de la couche comme le montre le document ci-dessus.

Le chercheur du NSIDC, Ted Scambos, « La désintégration Wilkins n’augmentera pas le niveau de la mer puisqu’il flotte déjà dans l’océan. Cependant, l’éffondrement de ce pan souligne que la région Wilkins a été soumise cette saison à une fonte importante. La glace de mer a presque disparu, laissant la plaque de glace exposée à l’action des vagues. »

Avec la fin de l’été Antarctique, les scientifiques ne s’attendent pas à ce que le Wilkins ne se désagrège plus dans les mois à venir. « Ce genre de phénomène n’est pas habituel, » a dit Ted Scambos. « Mais venez en janvier prochain, pour voir si le Wilkins continue à tomber en morceaux. »

20080325_wilkins_figure2.jpg
True-color image of the Wilkins Ice Shelf was taken by MODIS on March 6, 2008.
Credit: National Snow and Ice Data Center.

20080325_wilkins_figure3.jpg

Cette image montre une haute résolution, du Wilkins Ice Shelf en Antarctique le 8 mars 2008. De petits blocs d’iceberg (150 m de large) L’image provient du satellite Formosat-2de Taiwan.
Credit: image de gauche, National Snow and Ice Data Center ; à droite, National Snow and Ice Data Center/courtesy Cheng-Chien Liu, National Cheng Kung University (NCKU), Taiwan and Taiwan’s National Space Organization (NSPO); processed at Earth Dynamic System Research Center at NCKU, Taiwan.

La fonte des glaces de l’Antarctique s’accélère et en 50 ans 13 680 km2 ont disparu :

– 1995, le plateau Larsen A, long de 75 km et large de 37 km, s’est décroché puis fragmenté en icebergs dans la mer de Weddell ;

– 2002, un satellite de la NASA observait l’effondrement de Larsen B, d’une surface de 3 850 km2 et 200 mètres de haut.

3 réflexions sur “La banquise antarctique se désintègre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.