La banquise antarctique se désintègre…


Selon un rapport du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) qui est une antenne de l’Institut Coopératif pour la Recherche en Sciences Environnementales à l’Université du Colorado de Boulder et le British Antarctic Survey (BAS), basé au Royaume-Uni, un énorme pan de la banquise antarctique a commencé à s’effondrer sous l’effet de la rapidité du réchauffement climatique.

20080325_wilkins_figure1.jpg
cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le Wilkins Ice Shelf est une large plaque de glace flottante permanente sur la Péninsule Antarctique du sud-ouest est situé à environ 1 000 milles au sud de l’Amérique du Sud. Durant les 50 dernières années, la Péninsule Antarctique occidentale a subi la plus grande augmentation de température sur la Terre (+ 0.5 degré Celsius par décennie).

Des images satellites montrent que le Wilkins a commencé à s’effondrer le 28 février dernier ; les données ont révélé qu’un grand iceberg, 41km par 2.5 km, s’est décroché du front du sud-ouest de la couche de glace, déclenchant une désintégration de 405 km2 de l’intérieur de la couche comme le montre le document ci-dessus.

Le chercheur du NSIDC, Ted Scambos, « La désintégration Wilkins n’augmentera pas le niveau de la mer puisqu’il flotte déjà dans l’océan. Cependant, l’éffondrement de ce pan souligne que la région Wilkins a été soumise cette saison à une fonte importante. La glace de mer a presque disparu, laissant la plaque de glace exposée à l’action des vagues. »

Avec la fin de l’été Antarctique, les scientifiques ne s’attendent pas à ce que le Wilkins ne se désagrège plus dans les mois à venir. « Ce genre de phénomène n’est pas habituel, » a dit Ted Scambos. « Mais venez en janvier prochain, pour voir si le Wilkins continue à tomber en morceaux. »

20080325_wilkins_figure2.jpg
True-color image of the Wilkins Ice Shelf was taken by MODIS on March 6, 2008.
Credit: National Snow and Ice Data Center.

20080325_wilkins_figure3.jpg

Cette image montre une haute résolution, du Wilkins Ice Shelf en Antarctique le 8 mars 2008. De petits blocs d’iceberg (150 m de large) L’image provient du satellite Formosat-2de Taiwan.
Credit: image de gauche, National Snow and Ice Data Center ; à droite, National Snow and Ice Data Center/courtesy Cheng-Chien Liu, National Cheng Kung University (NCKU), Taiwan and Taiwan’s National Space Organization (NSPO); processed at Earth Dynamic System Research Center at NCKU, Taiwan.

La fonte des glaces de l’Antarctique s’accélère et en 50 ans 13 680 km2 ont disparu :

– 1995, le plateau Larsen A, long de 75 km et large de 37 km, s’est décroché puis fragmenté en icebergs dans la mer de Weddell ;

– 2002, un satellite de la NASA observait l’effondrement de Larsen B, d’une surface de 3 850 km2 et 200 mètres de haut.

3 réflexions sur “La banquise antarctique se désintègre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.