Zoom sur le Tibet


Le Tibet fait partie de ces régions du monde qui connaissent des conflits « endémiques » et ce depuis fort longtemps (cf. rubrique Repères : Tibet ICI).

Géographiquement, le Tibet est l’aire habitée par les Tibétains, peuple parlant une langue proche du sanskri, apparentée aux langues indiennes, et pratiquant le bouddhisme ; un peuple donc très éloigné des coutumes chinoises.

Cette aire linguistique tibétaine constitue « le grand Tibet historique » revendiqué par le gouvernement tibétain en exil.

tibet_historique.jpg

dscn7378.jpg
Le Potola, Lhassa, Tibet ; photo Pat

Le Tibet historique a été divisé par la Chine, en 1965, en trois entités administratives :

La région autonome du Tibet (RAT), qui correspond historiquement à la région du U-Tsang et qui s’étend sur 1,2 million de km2 rassemblant environ 2,4 millions de Tibétains.

Les deux autres régions sont l’Amdo (rattaché aux provinces chinoises du Qinghai, du Gansu et du Sichuan) et le Kham (partagé entre les provinces du Yunnan et du Sichuan). Ce découpage explique que les révoltes de mars 2008 n’aient pas seulement lieu dans la région autonome du Tibet.

tibet_occup_chinoise.jpg

Le Tibet est occupé depuis 1951 par la Chine qui a instauré une véritable politique de colonisation humaine dans la région autonome, qui par ailleurs ne couvre plus que la moitié de la superficie du Tibet historique. Il est intéressant de noter que lorsque la Chine parle du Tibet, elle parle de la RAT ; alors que les Tibétains considèrent toujours que l’ensemble des 3 régions décrites ci-dessus forment le Tibet. Depuis 49 ans d’occupation, les Tibétains refusent toujours le joug chinois.

Le nombre de Tibétains dans l’ensemble de ces régions est d’environ 5 millions de personnes et le gouvernement tibétain est en exil à Dharamsala, en Inde. Le chiffre de Tibétains vivant en exil est de 135 000 personnes dont 100 000 en Inde.

ville_de_dharamsala.jpg
Photo Jonathaneo

Pour de plus amples informations sur le Tibet, écouter l’émission « Décryptage » sur le Tibet :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s