Haïti : manifestations contre la faim et la pauvreté


Etat le plus peuplé de la Caraïbe avec quelque 8,5 millions d’habitants et frappé par un fort taux de chômage, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques. Malgré une amélioration du climat de sécurité, la reprise de la croissance (3,2 %) a été insuffisante pour faire reculer la misère qui touche la grande majorité de la population. Près de 60 % des Haïtiens vivent avec moins de 70 centimes d’euro par jour et le chômage dépasse 80 %. L’inflation a reculé (8 %).

Depuis 1977, je suis allée plusieurs fois en Haïti et chaque fois que je repartais je me disais toujours : « Ca va s’arranger, ça ne peut pas être pire ». Je faisais alors preuve d’un optimisme probablement dû à ma jeunesse et à un espoir forcené.

Source : Le Monde

Au sein de la Caraïbe, Haïti, dont les niveau de développement économique et humain sont plus proche de ceux de l’Afrique subsaharienne que de ceux de l’Amérique latine, tranche par la constance de son « atypisme » au sein de cet ensemble régional.

Des milliers de jeunes ont manifesté jeudi aux Cayes, aux Gonaïves et à Port-au-Prince contre la cherté de la vie et la hausse de prix des produits de premières nécessités. Des incidents ont été enregistrés dans la ville des Cayes où des camions transportant du riz ont été pillés par des jeunes manifestants visiblement en colère. Ils ont condamné les commerçants qui, selon eux fixent les prix de plus en plus élevés. Les manifestants ont également reproché l’inaction du gouvernement.

Des Haïtiens manifestent, le 3 avril 2008 à Port-au-Prince, © AFP/Archives – Thony Belizaire

« Quatre personnes au moins ont été tuées par balles et une vingtaine blessées » dans la ville des Cayes, à 190 km au sud de la capitale Port-au-Prince, a indiqué à l’AFP le sénateur haïtien Gabriel Fortuné, décrivant sur place une situation qui « dégénère ».

Affirmant qu’ils sont en train de crever de faim, les manifestants réclamaient des autorités des mesures urgentes en vue de faire baisser les prix des produits de première nécessité.

La police nationale haïtienne et des soldats de la mission de l’ONU (Minustah) ont été déployés aux Cayes, où des scènes de pillages ont été signalées. Des groupes de manifestants y ont attaqué des installations de Casques bleus uruguayens aux cris de « A bas la Minustah ».

Des sources médicales et hospitalières sur place ont fait état de 15 blessés par balles et 16 à l’arme blanche aux Cayes sur les deux jours de manifestations.

Des manifestations ont aussi eu lieu également vendredi dans d’autres villes haïtiennes, notamment à Petit-Goave (sud-ouest).

Etat le plus peuplé de la Caraïbe avec quelque 8,5 millions d’habitants et frappé par un fort taux de chômage, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques et 80% de sa population vit avec moins de 2 dollars par jour, soit en dessous du seuil de pauvreté.

Le chef du gouvernement, Jacques-Edouard Alexis, a annoncé la mise en application d’un vaste programme de réduction de la hausse du coût de la vie ; notamment la création prochaine de milliers d’emplois pour les jeunes Haïtiens, l’ouverture de restaurants communautaires et universitaires et l’octroi de crédits aux petits entrepreneurs, dans le cadre d’un programme d’actions solidaires d’une enveloppe de 1,6 milliard de gourdes (42 millions de dollars). M. Alexis a enfin assuré que le président René Préval menait une étude visant à faire augmenter la production nationale, en baissant le coût des produits agricoles (engrais, insecticides, semences…).

Par ailleurs, dans son dernier rapport sur Haïti rendu public mercredi à New York, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a mis en garde contre un retour à l’instabilité en raison de la situation économique désastreuse dans laquelle se trouve la population. Une Conférence internationale des bailleurs d’Haïti doit se tenir le 26 avril à Port-au-Prince.

Liens :

Le Monde

Haiti Press Network

TV5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s